1 min de lecture Vaccin

Coronavirus : le vaccin sera-t-il remboursé intégralement ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a expliqué qu'il "envisageait mal" de faire payer la population pour ce vaccin. La vaccination est normalement remboursée à 70% lorsqu'elle est effectuée par un médecin ou sage-femme.

Olivier Véran, le 12 novembre 2020
Olivier Véran, le 12 novembre 2020 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Se dirige-t-on vers une gratuité totale des éventuels vaccins à venir contre la Covid-19, dont la distribution est envisagée en 2021 ? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a penché en faveur de cette hypothèse. 

"Les tests sont gratuits, la prise en charge de la maladie Covid est gratuite depuis le début, note-t-il. J’envisage mal qu’on fasse payer les Français pour une vaccination", a-t-il indiqué sur RMC.

En temps normal, les vaccins, et notamment celui contre la grippe saisonnière sont remboursés soit à hauteur de 70% du tarif "si la vaccination est réalisée par un médecin ou une sage-femme en libéral ou en centre de santé", soit à 60% lorsqu'elle est effectuée par un infirmier, précise le site gouvernemental vaccination-info-service.fr

Certaines populations ont cependant déjà accès à la gratuité : c'est le cas pour les "personnes atteintes de certaines affections de longue durée" ou les personnes enceintes de moins de six mois. Les vaccinations réalisées dans le cadre du service de protection maternelle et infantile (PMI), pour les personnes enceintes ou enfants de moins de six ans, sont aussi gratuites.

1,5 milliard d'euros prévus dans le budget 2021

À lire aussi
Un avion de la compagnie aérienne australienne Qantas (illustration) coronavirus
Coronavirus : la compagnie Qantas exigera un vaccin sur ses vols internationaux

Face aux coûts qui seront forcément entraînés par l'achat et l'administration des vaccins, le budget 2021 prévoit d'ores et déjà une enveloppe de 1,5 milliard d'euros, prévus pour une commande de 70 millions de doses vaccinales. 

Plus d'une dizaine de vaccins ont intégré leur troisième phase d'étude, l'ultime avant l'homologation et la distribution. Les laboratoires américains Pfizer et Moderna ont annoncé des résultats particulièrement encourageants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants