1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le vaccin AstraZeneca reste réservé aux plus de 55 ans
1 min de lecture

Coronavirus : le vaccin AstraZeneca reste réservé aux plus de 55 ans

Ce mercredi 12 mai, la HAS maintient sa recommandation de restreindre l'utilisation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus.

Flacon de vaccin AstraZeneca. (Illustration)
Flacon de vaccin AstraZeneca. (Illustration)
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon
Journaliste

La Haute Autorité de Santé (HAS) "maintient sa recommandation de restreindre l'utilisation" du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 "aux personnes âgées de 55 ans et plus". Elle "réaffirme" ce mercredi 12 mai que son utilisation "reste indispensable dans le contexte actuel en France pour freiner la dynamique de l'épidémie".
 
Saisie par le ministre de la Santé Olivier Véran sur l'opportunité d'élargir l'utilisation du vaccin AstraZeneca à l'ensemble des adultes, malgré le risque très rare de graves thromboses atypiques, l'autorité sanitaire "a réévalué" son avis de la mi-mars à la suite "de nouvelles données sur la balance bénéfice/risque et des travaux du Comité scientifique temporaire", mis en place par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

L'ANSM a présenté ses conclusions ce mercredi 12 mai et a émis des réserves "quant à l'administration du vaccin AstraZeneca chez les plus jeunes au vu du risque de complication (...) et du bénéfice individuel attendu plus limité".

"Un point de basculement" à partir de 50-55 ans

Selon des modélisations réalisées par l'Institut Pasteur "à partir de la situation épidémique française et de la disponibilité d'alternatives vaccinales", un "point de basculement du rapport bénéfice/risque individuel" se produit à partir de 50-55 ans. Au-delà de cette tranche d'âge, "les risques de thromboses atypiques diminuent fortement, tandis que les bénéfices associés à la protection vaccinale commencent à croître de façon significative", ajoute l'autorité sanitaire. La Norvège, quant à elle, a annoncé ce mercredi qu'elle renonçait totalement au vaccin AstraZeneca, suivant l'exemple du Danemark

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/