2 min de lecture Royaume-Uni

Coronavirus : le Royaume-Uni déplore 20.000 morts, Johnson reprend son poste

Le Royaume-Uni a recensé 20.319 victimes de l'épidémie de coronavirus et 148.377 cas. Les autorités ont annoncé le retour, lundi 27 avril, du Premier ministre Boris Johnson, qui se remet de son infection au Covid-19.

Un ambulancier à Londres, pendant l'épidémie de coronavirus, le 18 avril 2020
Un ambulancier à Londres, pendant l'épidémie de coronavirus, le 18 avril 2020 Crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

D'après le dernier bilan officiel, le Royaume-Uni a dépassé le cap des 20.000 morts, alors que l'épidémie de coronavirus a déjà contaminé 148.377 personnes (4.913 cas supplémentaires en 24h). La ministre de l'Intérieur Priti Patel a déploré un bilan "profondément tragique". Les autorités ont par ailleurs annoncé que le Premier ministre Boris Johnson reprend son poste lundi prochain

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 20.319 personnes ayant contracté la maladie Covid-19 ont perdu la vie dans les hôpitaux britanniques, soit 813 de plus que dans le précédent bilan fourni vendredi 24 avril. Mais ce chiffre ne traduit pas en temps réel l'évolution de la pandémie, car, assure l'université d'Oxford, un tiers des 711 décès supplémentaires recensés en Angleterre datent de plus d'une semaine. Aux chiffres communiqués quotidiennement doivent s'ajouter les décès dans les maisons de retraite, qui, selon les représentants du secteur, se comptent en milliers.

Au mois de mars, des responsables du secteur de la santé avaient déclaré qu'un bilan final de 20.000 morts ou moins serait un "bon résultat". Steven Powis, l'un des responsables des services de santé britannique a néanmois déploré "un jour très triste pour la nation". 

Le Premier ministre de retour lundi

Confiné depuis le 23 mars, une mesure prolongée au moins jusqu'au 7 mai, le Royaume-Uni attend le retour aux manettes de Boris Johnson, qui, frappé de plein fouet par le nouveau coronavirus, est en convalescence depuis sa sortie de l'hôpital le 12 avril. Le Premier ministre sera de retour à son bureau lundi, ont affirmé des sources de Downing Street à des médias britanniques.

À lire aussi
Un policier à Londonderry, en Irlande du Nord le 19 avril 2019 Brexit
Brexit : les Américains ne veulent pas d'une frontière en Irlande

Á l'heure où certains pays européens commencent à amorcer un assouplissement des mesures de confinement, la ministre de l'Intérieur Priti Patel a jugé qu'il serait "irresponsable" de s'avancer par exemple sur une date de réouverture des écoles. "Il est trop tôt", a souligné Steven Powis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants