1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : la France "est encore en retard" dans la lutte contre le virus, dit un médecin

INVITÉ RTL - Le médecin généraliste et président du syndicat de l'Union française pour une médecine libre Jérôme Marty réagit aux annonces de Jean Castex.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : la France "est encore en retard" dans la lutte contre le virus, dit un médecin Crédit Image : Ian LANGSDON / EPA POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Léa Stassinet

Ce vendredi 24 juillet, depuis l'aéroport de Roissy, le premier ministre Jean Castex a fait toute une série d'annonces concernant l'arrivée sur le sol français des voyageurs étrangers, à l'heure du coronavirus. Au plus tard au 1er août, des tests seront désormais obligatoires pour les voyageurs venant en France de 16 pays où le virus du Covid-19 circule fortement, dont les États-Unis et l'Algérie.

Il a également évoqué une généralisation des tests à l'arrivée aux aéroports de ces voyageurs. "C'est ce qu'il fallait faire", a dans un premier temps salué le médecin généraliste et président du syndicat de l'Union française pour une médecine libre Jérôme Marty, au micro de RTL Soir. "Mais il faudra aussi le faire pour d'autres pays", ajoute-t-il. "Il est normal que toute personne qui rentre en France présente un test fait le jour même, et si ce n'est pas fait, soit soumis à un test à son arrivée", poursuit le médecin. 

Ces mesures permettent-elles à la France de rattraper son retard dans la lutte contre le virus ? "On est en train de le rattraper mais on est encore en retard. On avait annoncé 700.000 tests par semaine, on est à 380.000", rappelle Jérôme Marty. "On ne fait pas encore tout ce que l'on peut faire, mais c'est consubstantiel à l'organisation de notre système de santé", estime le généraliste, rappelant que de nombreux laboratoires de proximité ont fermé leurs portes. Ce qui explique les délais pouvant aller jusqu'à 5 jours pour obtenir les résultats d'un test PCR. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Médecine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants