1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "L'école n'est pas un facteur d'accélération de l'épidémie", selon une infectiologue
1 min de lecture

Coronavirus : "L'école n'est pas un facteur d'accélération de l'épidémie", selon une infectiologue

INVITÉE - Anne-Claude Crémieux, membre de l'académie de Médecine, soutient que les écoles ne représentent pas des facteurs d'accélération du virus et que les professeurs ne seraient pas plus exposés aux contaminations.

Un panneau "Attention, école" (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Coronavirus : "L'école n'est pas un facteur d'accélération de l'épidémie", selon une infectiologue
00:09:59
Coronavirus : "L'école n'est pas un facteur d'accélération de l'épidémie", selon une infectiologue
00:09:58
Vincent Parizot - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment évolueront les mesures sanitaires ? Le Premier ministre Jean Castex a alerté, jeudi 25 février, sur la situation épidémique dans 20 départements du pays, placés sous surveillance renforcée. Un confinement les week-ends à Paris a été un moment évoqué.

Au micro de RTLl'infectiologue Karine Lacombe a prôné une mise sous cloche et a estimé que les autorités françaises font fausse route face aux variants. Anne-Claude Crémieux, membre de l'Académie de Médecine et professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris, reconnaît qu'il existe énormément d'incertitudes mais se veut rassurante sur la propagation du virus dans les écoles

"La circulation du virus dans les écoles est un reflet de ce qu'il se passe à l'extérieur" des établissements. Selon la spécialiste, "l'école en soi n'est pas un facteur d'accélération de l'épidémie".

Autre point important, avancé par l'infectiologue : "les personnes infectées par le coronavirus, que ce soit les enfants ou les adultes" sont contaminés, la plupart du temps, à l'extérieur de l'école. Enfin, "les professeurs n'ont pas l'air d'être plus exposés aux contaminations", poursuit-elle, encourageant le maintient de l'ouverture des écoles, "une stratégie profitable à nos enfants". 

À lire aussi

Anne-Claude Crémieux a par ailleurs rappelé que "le vaccin reste une arme importante et utile" pour éviter tout nouveau reconfinement. Il permet de "diminuer de façon importante les hospitalisations dans la population âgée et les décès". "Plus on va vacciner, plus on va diminuer l'impact de la pandémie" sur nos systèmes de santé, a-t-elle défendu. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte