1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : faut-il un passe sanitaire pour faire ses courses au supermarché ?
1 min de lecture

Coronavirus : faut-il un passe sanitaire pour faire ses courses au supermarché ?

VU DANS LA PRESSE – À la suite des annonces d’Emmanuel Macron ce 12 juillet à propos de l’extension du passe sanitaire, plusieurs questions se posent, et notamment concernant les supermarchés. Sont-ils soumis au précieux sésame ?

Coronavirus : faut-il un passe sanitaire pour faire ses courses au supermarché ?
Coronavirus : faut-il un passe sanitaire pour faire ses courses au supermarché ?
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Céline Morin

"À partir du début du mois d'août, le passe sanitaire s'appliquera dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets". Si Emmanuel Macron annonçait de telles mesures le 12 juillet, il ne précise cependant pas quel type de centres commerciaux. 

Ainsi, quelle définition le gouvernement va-t-il donner au terme "centre commercial" ? Car de cela dépend l’accès pour tous aux supermarchés. "Quid des commerces alimentaires ou des pharmacies qui n’ont pas de portes spécifiques ?" demande sur Twitter Jacques Creyssel, directeur général de la fédération du commerce et de la distribution. Dominique Schelcher, Président de Système U, s’interroge également sur Twitter : si les supermarchés nécessitaient un passe sanitaire, "qui en contrôlerait l’entrée ?". 

Olivier Véran invité de BFMTV apporte un début de précision. "On parle de surfaces qui vont être importantes", affirme-t-il. Ajoutant que "ce n’est pas le supermarché". Pourtant, rien d’officiel n’a encore été annoncé. 

Le gouvernement devrait trancher ces interrogations dans la soirée du 13 juillet à Bercy lors d’une réunion avec les représentants de commerces. Une loi sera ensuite adoptée, définissant les critères des centres commerciaux concernés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/