"À partir du début du mois d'août, le passe sanitaire s'appliquera dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets". Si Emmanuel Macron annonçait de telles mesures le 12 juillet, il ne précise cependant pas quel type de centres commerciaux.
Ainsi, quelle définition le gouvernement va-t-il donner au terme "centre commercial" ? Car de cela dépend l’accès pour tous aux supermarchés. "Quid des commerces alimentaires ou des pharmacies qui n’ont pas de portes spécifiques ?" demande sur Twitter Jacques Creyssel, directeur général de la fédération du commerce et de la distribution. Dominique Schelcher, Président de Système U, s’interroge également sur Twitter : si les supermarchés nécessitaient un passe sanitaire, "qui en contrôlerait l’entrée ?".
Olivier Véran invité de BFMTV apporte un début de précision. "On parle de surfaces qui vont être importantes", affirme-t-il. Ajoutant que "ce n’est pas le supermarché". Pourtant, rien d’officiel n’a encore été annoncé.
Le gouvernement devrait trancher ces interrogations dans la soirée du 13 juillet à Bercy lors d’une réunion avec les représentants de commerces. Une loi sera ensuite adoptée, définissant les critères des centres commerciaux concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte