1 min de lecture Épidémie

Coronavirus en France : pourquoi l'isolement est réduit à 7 jours ?

Le gouvernement a annoncé que l'isolement des personnes infectées par le Covid-19 a été réduit à 7 jours, et ce pour des raisons médicales mais aussi sociales.

Un professionnel de santé en train de réaliser un test pour le coronavirus (Image d'illustration).
Un professionnel de santé en train de réaliser un test pour le coronavirus (Image d'illustration). Crédit : Tobias Schwarz / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est un changement majeur qu'a annoncé Jean Castex ce vendredi 11 septembre dans le cadre des mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. En effet, il a indiqué que "sur proposition du Conseil scientifique, la durée d'isolement sera ramenée à sept jours". Une mesure prise après discussion au sein du conseil de défense Covid qui a eu lieu dans la matinée, et qui s'adosse sur deux observations. 

La première est un constat purement médical. En effet, c'est durant cette première semaine que le risque de contaminer une tierce personne est le plus élevé. "On est davantage contagieux dans les cinq premiers jours qui suivent les symptômes ou la positivité d’un test. Au-delà d’une semaine, la contagiosité demeure mais elle est très faible", avait expliqué Olivier Véran le 8 septembre sur France Inter
 
La seconde raison est purement sociale : il convient de rappeler qu'en France, la quatorzaine n'est pas obligatoire et les Français ont du mal à s'y habituer. C'est pour cela que Jean Castex a annoncé des contrôles renforcés du respect de l'isolement. "Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d'isolement ce qui donnera lieu à des contrôles", a-t-il précisé. À noter que la levée de l'isolement est conditionnée à un test Covid négatif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Virus Maladie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants