2 min de lecture Karine Le Marchand

Obésité : comment s'en sortir ?

La maladie du 21ème siècle, est-ce l'obésité ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment se sortir de l'obésité ? Crédit Image : Chutima Sonma / EyeEm / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

En France aujourd'hui, près de 7 millions de personnes sont touchées par l'obésité. Perte de force, remarques déplacées d'autrui, estime de soi au plus bas, ou encore mal-être général permanent, cette maladie peut devenir un véritable calvaire pour ceux qui en souffrent. Mais quels sont les moyens pour en sortir et avancer ? 

Souffrir d'obésité morbide est une maladie. Et bien que beaucoup pensent le contraire, il ne suffit pas de faire du sport pour y remédier. "Ces personnes atteintes d'obésité ont eu un problème dans leur enfance, dans leur vie de tous les jours, et ont un vécu qu'ils n'arrivent pas à subjuguer" explique Réginald Allouche, médecin. Des complications qui dépassent le plus souvent la simple volonté de vouloir s'entretenir physiquement.


Derrière ces kilos non voulus se cache un aspect psychologique friable qui fragilise encore plus les personnes concernées, et ne les aide pas à surmonter cette maladie. Pour eux, c'est un véritable combat au quotidien. "Il faut réussir à transformer un cercle vicieux en un cercle vertueux, avec plein de petites choses positives" témoigne Pierre-Yves, l'une des 10 personnes atteintes d'obésité, que Karine Le Marchand a pu suivre pour son émission "Opération renaissance", diffusée sur M6, le 11 janvier. Une quête continue sur le chemin du mieux vivre. 

S'aimer à nouveau, facteur clé de la réussite

Beaucoup admettent aujourd'hui que l'obésité apporte avec elle ce côté sournois. "On ne voit pas les kilos arriver ; c'est un jour en se réveillant qu'on en prend conscience" continue Pierre-Yves. Plus qu'un mal-être physique, c'est donc avant tout ce mal-être intérieur qu'il faut soigner. "Le regard des autres nous détruit à petit feu, on ne se sent même plus humain" témoigne un autre auditeur sur RTL...

À lire aussi
gouvernement
"Il y a encore du boulot" : Macron répond à Moreno sur l'égalité femmes-hommes

Pour le médecin Réginald Allouche, c'est "l'estime de soi, apprendre à s'aimer à nouveau" qu'il faut prioriser. Et d'ajouter, "si on y arrive, c'est déjà une grande réussite et un grand pas vers cette volonté de mieux vivre". Il met également en garde contre les régimes incessants qui perturbent plus qu'autre chose l'organisme et ne sont pas la bonne solution lorsqu'on est atteint d'obésité sévère. 

Pour pouvoir calculer et savoir si oui ou non vous souffrez d'obésité, vous pouvez calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC). 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Karine Lemarchand, animatrice, productrice.

- Réginald Allouche, médecin, ingénieur bio-médical, auteur de '' La méthode hépato-détox'' chez Albin Michel.

La méthode hepato detox
La méthode hepato detox
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Karine Le Marchand Obésité Psychologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants