1 min de lecture Landes

Coronavirus : deux foyers identifiés dans les Landes, l’ARS inquiète

VU DANS LA PRESSE - Plusieurs cas de contamination au coronavirus ont été confirmés dans une activité agricole saisonnière et une l’Ehpad d’Onesse-et-Laharie. Une enquête est en cours pour définir le cas 0.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration)
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Plusieurs cas de contamination au coronavirus ont été identifiés au sein d'une activité agricole saisonnière et de l’Ehpad d’Onesse-et-Laharie. Ces dernières données préoccupent l’Agence régionale de santé (ARS) dans les Landes.

Le département a recensé seulement 151 cas de Covid-19 mais, "même si nous n’en avons eu que 21 en plus par rapport à la semaine dernière, 12 sont apparus sur la seule journée de mercredi (le 22 avril, NDLR)", déplore Didier Couteaud, délégué départemental de l’ARS. "Je suis un peu dépité, car le virus est toujours présent", a-t-il poursuivi.

"Le premier cluster a été repéré dans une activité agricole saisonnière. Le second, au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’Onesse-Laharie", rapporte Sud-Ouest. Malgré la baisse du nombre d'hospitalisations (27 recensés mercredi contre 29 la semaine dernière), le délégué départemental craint un regain de la propagation du virus. "Il suffit qu’on ouvre un peu les portes au virus pour qu’il se réinstalle. Il ne faut absolument pas lâcher les mesures barrières", alerte-t-il.

Une enquête menée à Onesse-et-Laharie doit désormais déterminer l'origine de la propagation du coronavirus et définir le cas 0 du foyer à l'Ehpad. D'après Didier Couteaud, "il est certain que c’est une personne extérieure" à l'établissement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Landes Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants