1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : attention, il ne faut pas prendre de bain à l'eau de Javel

VU DANS LA PRESSE - Le centre anti-poison belge a mis en garde contre les bains à l'eau de Javel. Il n'a jamais reçu autant d'appels que pendant cette crise sanitaire.

Eau de Javel (illustration)
Eau de Javel (illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

Le centre anti-poison de Belgique a constaté une multiplication par douze du nombre d'intoxications à l'eau de Javel pendant la crise du coronavirus. 

Il s'agit surtout de cas de brûlures ou d'irritations, explique Le Parisien. "Les gens nous appellent parce qu'ils vont se désinfecter les mains avec de l'eau de Javel. Ils vont également prendre une douche ou un bain avec de l'eau de Javel", explique Dominique Vandijck, le directeur adjoint du centre antipoison, à la VRT

Le président américain, Donald Trump, avait suggéré de s'injecter de l'eau de Javel dans le corps, lors d'une conférence de presse qui a beaucoup fait parler d'elle. Pour Dominique Vandijck, l'utilisation de ce produit a ensuite augmenté. "Non pas que les gens s'injectent de l'eau de Javel, mais ils ont commencé à en utiliser de plus en plus souvent, déplore-t-il. Cela montre les conséquences considérables que cela peut avoir si ces personnes font de telles déclarations."

De manière générale, le centre anti-poison belge n'a jamais reçu autant d'appels que pendant la crise de la Covid-19. Selon l'agence de presse Belga, au mois de mars, les appels étaient en augmentation de 15% par rapport au même mois de l'année précédente. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Santé Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants