1 min de lecture Coronavirus

Conseil scientifique, Académie de médecine, qui dit quoi sur le retour à l’école ?

ÉCLAIRAGE - Le Conseil scientifique s'est montré favorable à l'autorisation des déplacements entre les régions si les mesures barrière et les règles de distanciation sociales sont respectées.

>
Conseil scientifique, Académie de médecine, qui dit quoi sur le retour à l'école ? Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Thomas Pierre

Mardi 28 avril, le Premier ministre va détailler les mesures mises en place à partir du 11 mai pour le retour en classe, d'une part. Et plus généralement pour le quotidien des Français. Pour prendre ces décisions, l'exécutif s'est appuyé sur le Conseil scientifique.

Alors qu'il recommandait plutôt une reprise des cours en septembre, le Conseil scientifique a “pris acte” de la décision du gouvernement qu'il juge “politique” et livre donc ses préconisations pour un retour des élèves à l'école dès le 11 mai. 

Seuls les plus grands, collégiens et lycéens devront, comme les adultes, porter un masque en permanence. Ils enlèveront évidemment pour les déjeuners qu'ils prendront dans leur classe si c'est possible. Tout cela pour réduire le brassage des élèves et permettre la distanciation. C'est la grande règle pour réussir ce confinement.

Les classes ne devront pas se croiser dans les couloirs et à l'intérieur des salles de cours. Il faudra espacer les enfants d'au moins un mètre, quitte à aménager les horaires par demie-classe, le matin et l’après-midi, ou un jour sur deux. 

Que dit l'Académie de médecine ?

À lire aussi
Des enfants dans la cour de récréation avec leur maîtresse masquée (illustration) coronavirus
Coronavirus : les enfants peu contaminés et peu contaminants, selon une étude

Le Conseil scientifique insiste également sur les mesures d'hygiène strictes. Savon et au gel hydroalcoolique devront être disponibles en quantité dans les établissements qui devront être nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour.
D'un côté, les recommandations du conseil scientifique. De l'autre, celles de l'Académie de médecine. Tous les experts sont sur la même ligne, mais la principale divergence concerne les masques. 

L'Académie de médecine ne préconise pas le port en classe, mais seulement à la récréation et dès le cours préparatoire. Le Conseil scientifique lui fait porter la prise de température quotidienne des enfants sur les parents, alors que pour l'Académie, ça doit se faire à l'école.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Déplacements
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants