Un impératif qui passe mal auprès de certains soldats du feu. Le Service d'incendie et de secours (Sdis) du Finistère a publié une note dans laquelle il contrait l'ensemble des pompiers, professionnels et volontaires, à se raser la barbe.
Selon le colonel Sylvain Montgénie, il s'agit surtout d'une question "de sécurité". Interrogé par Ouest-France, le patron des pompiers du Finistère indique que la décision a été prise "au niveau national." "Pour que les masques appareils respiratoires isolants soient bien étanches aux fumées, il faut qu’ils soient posés sur une peau rasée. Cela vaut aussi pour les masques chirurgicaux", a-t-il expliqué au quotidien.
Une demande formelle fustigée par Fabrice Le Ven. Ce volontaire dénonce un empiétement des libertés individuelles : "On fait la morale à des personnes portant la barbe depuis 20 ou 30 ans. On vit à quelle époque ?" L'homme, qui est également à la CGT pompiers, estime qu'il existe d'autres priorités, notamment remplacer les "tenues obsolètes."
Aucune possibilité de passer entre les mailles du filets. Les pompiers qui ne souhaitent pas se séparer de leur barbe "ne partiront pas en intervention tant qu'ils la porteront", indique la présidente du Sdis, Nicole Ziegler. De son côté, le colonel Montgénie se montre rassurant sur un éventuel manque de pompiers : "les secours viendront d’autres casernes."
Parmi les réfractaires, nombreux sont des volontaires qui représentent 80% des effectifs. Également interrogé par le journal, un pompier expérimenté se désole des possibles conséquences : "Dans certains centres de secours, il n'y aura plus d’intervention, voilà ce qui va arriver."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.