1 min de lecture Enfants

Confinement et enfants : comment prévenir les risques d'étouffement ?

ÉCLAIRAGE - Avec les écoles fermées, vous êtes nombreux à garder vos enfants à la maison. Il faut faire attention aux risques d'étouffement. Voici comment les prévenir et quoi faire en cas d'accident.

Un enfant avec des jouets éducatifs (illustration)
Un enfant avec des jouets éducatifs (illustration) Crédit : Thomas SAMSON / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Attention aux risques d'étouffement. Les parents doivent redoubler de vigilance en temps normal mais avec les écoles fermées, nombreux sont ceux qui essayent du mieux qu'ils le peuvent de veiller sur leurs enfants tout en télétravaillant. Aliment ou corps étranger avalé de travers, obstruction des voies respiratoires... À la maison, les risques d'étouffement ou de suffocation sont nombreux.

Pour prévenir ces risques, ne laissez pas de petits objets, aliments de petites tailles et sacs plastiques en évidence et ne laissez pas vos enfants les plus jeunes accéder aux jouets des plus grands.


En cas d'accident, asseyez-vous et mettez le visage de votre enfants vers le bas en soutenant sa tête avec une main. Tapez doucement à cinq reprises sur son dos avec la paume de votre main. Si l'enfant de régurgite pas, placez-le sur votre avant-bras, visage vers le haut. Mettez deux doigts au centre de son sternum et appuyez cinq fois rapidement. Répétez ce geste jusqu'à ce que l'aliment ou l'objet soit expulsé. Si nécessaire, appelez les secours au 18 ou 112.

Il convient de faire attention notamment aux piles bouton, particulièrement dangereuses et de plus en plus nombreuses dans les objets électroniques de notre quotidien.

>
5. L'enfant a avalé un objet dangereux, il s'en sort contre toute attente Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfants Parents Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants