Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir bonne mine. Plutôt que de se ruer sur le maquillage, certaines règles d’hygiène de vie peuvent tout changer.
Sans surprise avoir une belle peau ça ne commence pas dans la
salle de bain mais dans la cuisine. En effet, certains aliments exercent un
pouvoir sur la peau et agissent en profondeur. Le bêta-carotène reste la
vitamine bonne mine, la plus connue qui colore légèrement la peau et
active la production de mélanine. Pour faire le plein, on consomme donc des
carottes, du potiron, du melon, des pêches, des abricots, du cresson ou encore
des épinards.
Autre
alliée, la vitamine C agit sur le collagène naturel de la peau et améliore sa
souplesse. Elle se trouve dans les kiwis, les agrumes, le cassis, les choux ou
encore le poivron. Pour une assiette parfaite, les aliments contenant du zinc
et du sélénium sont intéressants. On recherchera donc les huîtres, le foie de
veau, les champignons, les fruits de mer, les noix, le thon ou le hareng. Il
est recommandé d’éviter les aliments trop gras, trop sucré et les boissons
alcoolisées. De plus, pour hydrater sa peau de l’intérieur, il est recommandé de boire 1.5 litres d’eau par jour.
Tout le monde a déjà remarqué que le visage porte les séquelles d’une mauvaise nuit. Les experts s’accordent à dire qu’une bonne nuit de sommeil dure environ 7 heures. Le mieux est d'éviter les nuits de moins de 5 heures et de plus de 9 heures. C’est pendant la nuit que l’épiderme se régénère. Par conséquent, une nuit trop courte entrave ce phénomène et accélère le vieillissement de la peau.
Des méfaits confirmés par une étude menée en 2013 par des chercheurs américains en partenariat avec une marque de cosmétique, Estée Lauder. Il en ressort que le manque de sommeil est lié à une dégradation de la santé de peau, une pigmentation irrégulière, une augmentation des signes du vieillissement cutané comme les ridules, le relâchement des tissus et une perte de tonicité.
En plus d’une bonne alimentation et d’un sommeil suffisant, il faut aussi prendre directement soin de sa peau. Pour cela, l’hydratation s’avère fondamentale. Au moins une fois par jour, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, les professionnels recommandent l'application d'une crème qui aide à préserver l’élasticité de la peau et qui retarde l’apparition des signes du vieillissement. Chez les femmes, le démaquillage du soir est une étape à ne pas négliger.
Attention aussi à l'exposition solaire : pour préserver sa peau il ne faut pas rester trop longtemps au soleil, et surtout pas aux heures les plus chaudes de la journée, et toujours appliquer une protection suffisante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte