1 min de lecture Conseils

Canicule : quels sont les symptômes de la déshydratation ?

En période de fortes chaleurs, il faut être particulièrement vigilant concernant son hydratation.

Il est recommandé de boire huit verres de 200mL d'eau par jour, soit quasiment l'équivalent d'une bouteille d'1,5L.
Il est recommandé de boire huit verres de 200mL d'eau par jour, soit quasiment l'équivalent d'une bouteille d'1,5L. Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

En période de canicule, on pense souvent à rester au frais, à rafraîchir son domicile avec des ventilateurs ou des climatisations, à sortir tôt le matin ou le soir quand le soleil commence à tomber. Mais il faut aussi penser à bien s'hydrater. Car la déshydratation peut avoir des conséquences graves sur la santé. C'est pourquoi il est important d'en connaître les symptômes.

La soif, les lèvres sèches, une légère perte de poids (moins de 5% du poids total de l'individu), une fatigue anormale et la perte de force sont les premiers signes de déshydratation.

Chez les personnes âgées, il faut être particulièrement vigilant puisque la sensation de soif n'est pas immédiate et cela quand la personne a enfin envie de boire, elle peut déjà être en état de déshydratation.

Parfois, la déshydratation entraîne une perte d'appétit, de la somnolence et même de la fièvre. Il faut faire attention à ces signes-là également.

À lire aussi
Une femme enceinte (Image d'illustration) grossesse
Toxoplasmose : les conseils de Michel Cymes aux femmes enceintes

Si le corps (qui est, chez l'adulte, composé à 60% d'eau) n'obtient pas un apport en eau suffisant rapidement, la déshydratation peut alors devenir grave et entraîner des maux de tête, des étourdissements ou malaises, forte fièvre, et même un changement de comportement.

Attention toutefois à ne pas boire trop d'eau, car là non plus ce n'est pas bon pour la santé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conseils Canicule Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants