1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : les bons gestes à adopter au volant
1 min de lecture

Canicule : les bons gestes à adopter au volant

Au volant il est facile d'être tenté de céder à certains plaisirs rafraîchissants lorsqu'il fait très chaud. Pour la sécurité de tous, il est préférable de les éviter et de rester attentif sur la route.

Des bouchons sur l'autoroute (illustration)
Des bouchons sur l'autoroute (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Nicolas Barreiro

Nombreuses sont les tentations lorsqu'il fait chaud. En revenant de la plage par exemple, il est tentant de conduire en tongs ou pieds nus. Pourtant il est fortement déconseillé de le faire. Le temps de freinage est deux fois plus long avec des tongs. En effet la semelle de ce type de chaussures a une fâcheuse tendance à se coincer sous les pédales de la voiture.

Mais ce n'est pas tout, "parfois, vous avez des arrêtés municipaux en ville qui disent que vous n'avez pas le droit de conduire torse nu", raconte Emmanuel Renard, de la Prévention routière. En effet, conduire sans T-shirt peut être interdit, à cause des risques que cela pose. "En cas de choc, vous allez avoir des frottements, vous risquez d'avoir des brûlures au niveau de la peau".

Il peut également sembler anodin de conduire en laissant son bras à l'extérieur du véhicule. Ce geste est autorisé, mais encore une fois peu recommandé. "En cas de problème, vous allez réagir beaucoup moins rapidement parce que le temps que vous remettiez votre main sur le volant et que vous fassiez votre manœuvre, ce sera quelques demi-secondes. Mais ces demi-secondes peuvent parfois suffire à éviter un accident", selon Emmanuel Renard.

S'il vous arrive parfois d'ouvrir une canette de soda ou de manger un gâteau ou une glace au volant, méfiez-vous ! Si un policier estime que cela vous gêne dans votre conduite, il peut vous infliger une amende de 35 euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/