1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Canicule : comment protéger efficacement votre bébé
1 min de lecture

Canicule : comment protéger efficacement votre bébé

La canicule frappe à nouveau en cette fin du mois de juillet. Face à ces chaleurs qui dépassent parfois les 40°C. il est important d'adopter certains gestes afin de protéger les bébés.

Un bébé dans les bras de sa mère (illustration)
Un bébé dans les bras de sa mère (illustration)
Crédit : M6 / Stéphane Garabed Dimitri Sikiotakis Solene Nicolas
Nicolas Barreiro

Depuis le début de la semaine, un nouvel épisode caniculaire frappe la France. Les températures dépassent les 40°C. dans plusieurs régions. Ces chaleurs sont un danger pour les plus fragiles comme les bébés. 


Pour protéger les plus jeunes, certains gestes sont nécessaires à adopter. À commencer par l'hydratation du bébé. Il doit fréquemment être hydraté même s'il refuse. Les glaces à l'eau sont une bonne alternative s'il n'a pas soif.

Pour rafraîchir l'enfant, un bain tiède fait l'affaire. Favorisez une eau entre 32 et 33°C. Le pulvérisateur d'eau est l'outil parfait. Utilisez-le fréquemment.

La nuit comme le jour, laissez le bébé en couche ou en sous-vêtements. Cela permet à sa peau de respirer et d'avoir moins chaud. Si vous comptez sortir vous balader avec lui, un body en coton est idéal. Cette matière fine laissera passer l'air. D'ailleurs, au sujet des balades, allez-y tôt le matin ou en soirée lorsque l'air est plus frais. Mais ne restez pas trop longtemps dehors. Si vous comptez sortir avec lui sous le soleil, le minimum reste de l'enduire de crème solaire. Ce geste est essentiel pour sa peau si fragile.

À lire aussi

Enfin, si vous remarquez que l'enfant est fiévreux, pâle, souffre de somnolence ou d'une agitation inhabituelle ou encore d'une soif intense, il s'agit probablement des premiers signes d'un coup de chaleur. Dans ce cas, commencez par le mettre dans une pièce fraîche, donnez-lui régulièrement à boire et donnez-lui un bain pour faire baisser la fièvre. 
S'il ne va pas mieux, appelez un médecin.

À regarder

Les bons réflexes à adopter en cas de canicule
00:28
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/