1 min de lecture Bien-être

Bien-être : comment faire une rééducation émotionnelle et pourquoi ?

Souvent, nous entendons ce que nous voulons entendre et cela provoque des émotions négatives. Juliette Dumas livre ses conseils pour contrecarrer cette mécanique émotionnelle.

Micro générique Switch 245x300 Une minute qui peut tout changer Juliette Dumas iTunes RSS
>
Bien-être : comment faire une rééducation émotionnelle et pourquoi ? Crédit Image : Glib Koval / EyeEm / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
Juliette Dumas

Si on changeait quelques comportements émotionnels, on pourrait vivre beaucoup mieux

C’est ce qu’explique Tara Shuster dans son best-seller traduit en français aux éditions Jouvence Offre toi ces P… de fleurs. Et à part s’offrir des fleurs que l’on mérite on peut faire comment ?

 
Un de mes passages préférés du livre, c’est celui dans lequel elle explique que nous devons cesser d’entendre ce que nous voulons entendre. Les personnes que nous rencontrons au quotidien nous disent qui elles sont à travers leurs paroles et leurs actes. Mais au lieu de les écouter, nous créons une autre réalité. 

Par exemple, une personne qui compte pour nous dit clairement : "je serai toujours en retard à nos rendez-vous". Alors pourquoi entendre : "j’ai un problème avec la ponctualité mais je vais changer pour toi." Elle l’a dit, elle sera en retard. Ca marche dans l’autre sens, si un amoureux vous dit : "tu es fantastique". Pourquoi entendre : "tu es nul" ? 

À lire aussi
bien-être
Bien-être : comment évacuer sa frustration et retrouver une force tranquille

 
Son conseil, c’est de noter dans un carnet ce que votre interlocuteur vous dit vraiment après un rendez-vous ou une conversation, avant que vos émotions prennent le dessus et faussent la donne.

Soyez bienveillant avec vous-même

Tara Shuster explique que lorsqu’elle sent une flèche émotionnelle lui transpercer le corps

elle prend soin d’elle. En clair, à la seconde où elle se sent blessée, elle fait un geste bienveillant envers elle-même.

 
Par exemple, si son patron lui fait une critique qui lui fait du mal, elle s’achète sa pomme préférée et à chaque fois qu’elle croque dedans elle se dit qu’elle fait du bon travail. Quand elle reçoit une réponse négative pour un projet, elle se fait couler un bain avec plein de mousse en se disant que ce sera oui la prochaine fois.

 
Voilà une minute qui peut tout changer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants