1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alzheimer : Buzyn ne "reviendra pas sur le déremboursement des médicaments"
1 min de lecture

Alzheimer : Buzyn ne "reviendra pas sur le déremboursement des médicaments"

LE GRAND JURY - Des associations et des médecins ont adressé une lettre ouverte à la ministre de la Santé, publiée dans "Le Figaro". Ils disent "non au déremboursement des médicaments symptomatiques de la maladie d'Alzheimer".

Agnès Buzyn au "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI"
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Le Grand Jury d'Agnès Buzyn
00:53:36
Le Grand Jury du 17 juin 2018
00:53:43
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les médicaments anti-Alzheimer, jugés insuffisamment efficaces et potentiellement risqués, ne seront plus remboursés à compter du 1er août, selon un arrêté officialisant une décision gouvernementale contestée par des associations de malades et de professionnels. Selon cet arrêté du ministère de la Santé publié au Journal officiel, la mesure concerne les quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) qui traitent les symptômes d'Alzheimer, ainsi que leurs génériques. Ils étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15% par l'Assurance maladie, pour un coût de quelque 90 millions d'euros en 2015. 

Invitée au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 17 juin, Agnès Buzyn assure "les médecins généralistes sont conscients que ces médicaments donnent beaucoup d'effets secondaires et qu'ils sont capables de prendre en charge ces malades (...) L'objectif n'est pas de gagner de l'argent mais d'arrêter d'utiliser des produits potentiellement néfastes pour les malades et de mettre cet argent dans les centres d'Alzheimer". 

Dans une tribune publié dans Le Figaro, 7 associations ainsi que 194 neurologues, gériatres et psychiatres demandent à la ministre de revenir sur sa décision. Réponse d'Agnès Buzyn : "Je ne reviendrai pas" sur le déremboursement de ces médicaments.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte