1 min de lecture Médicaments

Alcoolisme : le médicament Baclocur suspendu par la justice

INVITÉ RTL - Le Baclocur, médicament à base de baclofène utilisé pour lutter contre l'alcoolisme, a été retiré des pharmacies par la justice. Le Pr Bernard Granger, chef de service de psychiatrie à l'hôpital Cochin, rappelle que d'autres médicaments à base de baclofène peuvent être prescrits.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Alcoolisme : le médicament Baclocur suspendu par la justice Crédit Image : FAROUK BATICHE / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Bastien Hauguel

Deux jours après sa commercialisation, le Baclocur, médicament à base de baclofène utilisé pour lutter contre l'alcoolisme, n'est plus disponible en pharmacie. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a donné raison à une association de patients qui jugent trop faible la dose limite imposée pour prescrire ce médicament. Trois millions de personnes souffrent d'alcoolisme en France, et le baclofène reste un véritable espoir pour ces individus.

"C'est un traitement particulièrement efficace pour certains patients", explique le Professeur Bernard Granger, chef de service de psychiatrie à l'hôpital Cochin, à Paris. "Mais comme c'est écrit dans la décision de justice, d'autres médicaments à base de baclofène continuent d'être disponibles. On peut continuer à en prescrire et le remboursement continue aussi d'être prévu jusqu'à 300 mg par jour, une dose nécessaire pour certains patients - la limite de 80 mg par jour était attaquée par tous ceux qui connaissent bien ce produit, car elle était basée sur une étude qui ne tient pas la route."

Le Professeur Bernard Granger rappelle également que le baclofène était "un énorme progrès dans la prise en charge de l'addiction à l'alcool". "Les taux de succès sont particulièrement élevés, même s'il ne marche pas chez tout le monde."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Alcoolisme Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants