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7 aliments riches en fer pour rebooster votre corps

Le fer est indispensable à notre corps, mais il y est présent en petite quantité. Il est donc primordial d'en consommer.

Les figues sont des aliments riches en fer
Les figues sont des aliments riches en fer Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le fer fait partie des sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Son rôle est fondamental dans la constitution de l'hémoglobine qui se trouve dans les globules rouges du sang. Présent dans le corps en petite quantité, le fer est éliminé chaque jour. D'où l'importance d'en consommer une quantité suffisante.

Si l'organisme manque de fer, il est possible de devenir anémique. Cela a des conséquences sur la santé comme la fatigue et aussi une mauvaise résistance aux infections. Afin de lutter contre une carence en fer, il est important de faire attention à ce que l'on consomme.

1. Les graines de sésame

Le sésame est une très bonne source de fer. Puissant antioxydant, il apporte aussi à l'organisme de la vitamine E, nécessaire au bon fonctionnement du cœur. 100 grammes de sésame correspondent à 14 mg de fer. Pensez à le saupoudrer sur des brochettes et à en rajouter dans vos salades pour rebooster votre organisme.

2. Les amandes

En plus d'être un excellent encas, les amandes sont aussi riches en fer. Si vous avez une petite faim, mangez-les donc natures ou grillées pour ne pas ajouter de calories supplémentaires à ce fruit qui en contient beaucoup (634 kcal/100 g). Le principal avantage des amandes est qu'elles provoquent un effet immédiat de satiété.

3. Le poisson

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Le poisson est réputé pour apporter de façon efficace du fer à l'organisme. Le taux varie en fonction de la variété de poisson. L'anchois cru contient 5,1 mg de fer, la sardine à l'huile d'olive 3,3 mg et le bar cru 2,2 mg. À cela s'ajoute une richesse en oméga 3 qui est nécessaire au fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

4. Les lentilles

Les légumineuses concernent les légumes dits secs comme les fèves, les haricots secs, les poids et les lentilles. La présence en fer pour la lentille est de 1,5mg. 100 grammes de haricots blancs comptent 3 mg de fer.

5. Le tofu

Le fer est aussi présent dans le tofu à hauteur de 2,9 mg pour 100g. Fabriqué à partir de graines de soja, le tofu contient des protéines à faible teneur en matières grasses, soit autant que du bœuf haché. Il est aussi composé de beaucoup de calcium, ce qui renforce les os.

6. Les fruits secs

Pour une portion de 100g, les abricots secs contiennent, 4,3 mg de fer. Manger des dattes apporte 2,7 mg. Quant aux figues, elles sont sources de fer à hauteur de 2,4 mg. Cependant méfiez-vous de ces fruits qui restent très sucrés et donc caloriques. Il faut veiller à ne pas en abuser.

7. Le chocolat noir

Le chocolat noir remonte le moral, mais permet aussi de renforcer son organisme en fer. S'il contient 40% de cacao, il apportera à votre corps 7,1 mg pour 100 g. Un chocolat à 70% de cacao contient 10,7 mg de fer. En tablette ou alors lors d'une fondue au chocolat, profitez-en pour en manger et vous faire plaisir.

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