1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Acupuncture : ce qu’il faut savoir sur cette médecine chinoise
1 min de lecture

Acupuncture : ce qu’il faut savoir sur cette médecine chinoise

Cette méthode issue de la médecine chinoise soigne divers symptômes en rééquilibrant l'énergie au sein de l'organisme. Des migraines à la dépression en passant par les allergies, l'acupuncture permet d'en venir à bout en quelques séances.

L'acupuncture soigne les allergies
L'acupuncture soigne les allergies
Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad

"Selon la tradition chinoise, chaque organe est en relation avec un sens, un tissu, un liquide, une émotion, un comportement ou un mouvement énergétique", explique Rachel Caille-Eugène dans son livre Une année de bien-être avec le Do-in. Ainsi, l'acupuncture permet de réguler la circulation d'énergie dans le corps grâce à des méridiens.

361 points

Cette médecine chinoise peut soigner "les symptômes de la médecine générale", explique Catherine Vermes, acupunctrice, contactée par RTL.fr. Le principe consiste à insérer à la surface de la peau des aiguilles qui vont être placées à des endroits précis, appelés des méridiens. Cependant, il est important de noter qu'il n'y a "pas d'explication scientifique à la guérison, mais plutôt énergétique. Il existe 361 points sur une moitié de corps, symétriques et bilatéraux", indique Gil Berger, acupuncteur, joint par RTL.fr.

Ainsi, l'acupuncture peut soigner les troubles du sommeil, l'anxiété, les migraines, mais aussi l'addiction au tabac, les allergies et les problèmes digestifs. "En théorie, cette méthode peut guérir quasiment tout ce qui est réversible", indique Gil Berger.

Un rééquilibre du corps

Cependant, un travail important doit être effectué en amont avec le patient. "À titre d'exemple, pour soigner une addiction au tabac, un traitement de fond doit être pratiqué. Souvent, le fait de fumer est une béquille que l'on ne peut pas enlever comme cela. Il faut rééquilibrer le corps et surtout que le patient ait une réelle intention d'être soigné", ajoute-t-il.

À lire aussi

L'acupuncture permet aussi de soigner la dépression. Elle peut s'avérer plus efficace que les médicaments, car elle n'engendre aucune addiction : "Mieux les gens vont, moins ils ont besoin de venir consulter", estime Gil Berger. Selon l'acupunctrice Catherine Vermes, "deux séances d'une heure chacune suffisent à sevrer quelqu'un du tabac". Concrètement, tout dépend de l'ancienneté des symptômes.

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/