2 min de lecture Alimentation

4 aliments à manger quand on est diabétique

Les diabétiques doivent surveiller leur alimentation tout en continuant à se faire plaisir. Ils doivent privilégier des aliments ayant des propriétés antioxydantes.

Les poires coréennes seraient un remède anti-gueule de bois (illustration)
Les poires coréennes seraient un remède anti-gueule de bois (illustration) Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le diabète correspond à un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. Cela provoque un taux de glucose dans le sang élevé. Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente. C'est le pancréas qui détecte cette hausse grâce à ce que l'on appelle des cellules "bêta". Elles-mêmes sécrètent de l'insuline qui permet au glucose de mieux pénétrer dans les cellules de l'organisme.

Ainsi, la glycémie peut augmenter légèrement, puis revenir à un taux normal et le glucose être converti en réserves et en énergie. Cependant, chez les diabétiques, ce système ne fonctionne pas. Il existe deux types de diabète : de type 1 et de type 2. Le premier touche 10% des diabétiques, principalement des enfants, adolescents ou jeunes adultes. Quant au diabète de type 2, il touche 85% des diabétiques. L'alimentation doit donc être surveillée, mais le régime antidiabétique n'est pas drastique. Il suffit juste de connaître les vertus sur la glycémie de certains aliments.

1. L'avocat

L'avocat est un antioxydant. Il est important de privilégier ce type d'aliments, car le diabète a tendance à être responsable de l'oxydation de l'organisme, car l'excès de glucose est un facteur de vieillissement pour les tissus. De plus, l'avocat est un fruit riche en "bon gras". Des chercheurs ont démontré que cet aliment a un réel impact sur la diminution des lipides dans le sang. Il prévient aussi les risques de maladies cardiovasculaires, qui sont plus élevés chez les personnes diabétiques.

2. La patate douce

À lire aussi
Une personne obèse (illustration) Alimentation
Lutte contre l'obésité : 3 conseils pour éviter de grignoter

La patate douce est un aliment à privilégier pour les diabétiques. Elle a une propriété antioxydante. Plus la chair de la pomme de terre est foncée, plus sa concentration en antioxydants est forte. Cela permet de réduire la présence du "mauvais cholestérol". En ce qui concerne la patate douce, la pelure blanche aurait pour effet de diminuer la résistance à l'insuline. Concrètement, cela favoriserait le contrôle de la glycémie.

3. La poire

Les diabétiques ne doivent pas bannir les fruits de leur alimentation. Il est possible de manger des poires. Ce fruit aide à la prévention des troubles cardiaques ainsi qu'à la régularisation du transit intestinal. De plus, les fibres contenues dans la poire retardent l'absorption du glucose au niveau de l'intestin grêle. Ainsi la glycémie peut être mieux surveillée.

4. Le saumon

Les personnes atteintes de diabète peuvent consommer du saumon au moins deux fois par semaine. Ce poisson gras contient des oméga 3 qui réduisent la tension artérielle et aussi la formation de caillots de sang. Il est aussi une source de protéines complètes. Il est important de privilégier ce type d'aliments, car le diabète a tendance à être responsable de l'oxydation de l'organisme, car l'excès de glucose est un facteur de vieillissement pour les tissus.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Bien-être Diabète
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775690379
4 aliments à manger quand on est diabétique
4 aliments à manger quand on est diabétique
Les diabétiques doivent surveiller leur alimentation tout en continuant à se faire plaisir. Ils doivent privilégier des aliments ayant des propriétés antioxydantes.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/4-aliments-a-manger-quand-on-est-diabetique-7775690379
2014-12-07 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cQ4jncRl-pPozjSId3PHrA/330v220-2/online/image/2014/1201/7775690550_les-poires-peuvent-etre-consommees-par-des-diabetiques.jpg