Pression supplémentaire pour six des 1.146 candidats en lice pour le second tour des législatives. Six aspirants députés ont intégré le gouvernement d'Édouard Philippe, premier de l'ère Macron, le 17 mai dernier. Ce dimanche 18 juin, à l'issue du second tour, Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Annick Girardin, Marielle de Sarnez, Mounir Mahjoubi et Christophe Castaner conservent leur poste de député et, de fait, leur poste de ministre ou de secrétaire d'État.
En cas de défaite au second tour de ces législatives, ils auraient été contraints de démissionner de leur poste au gouvernement. Cette règle état déjà instituée lors des précédents quinquennats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, un défi qu'avaient largement relevé leurs prédécesseurs en 2012.
Fort d'un bon score au premier tour, le parti qui les soutient, La République en Marche (REM), obtient une majorité très nette à l'Assemblée nationale, sans toutefois parvenir au raz-de-marée prévu. Cette date du dimanche 18 juin, jour du second tour des élections législatives, est cruciale, puisqu'elle va déterminer si un remaniement du gouvernement est nécessaire ou non.
Christophe Castaner, secrétaire d'État en charge des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, est réélu dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Il obtient 61,57% des voix face au candidat La France insoumise Léo Walter. Christophe Castaner avait été crédité de 44,04% des suffrages au premier tour.
Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, candidat de la circonscription de Carhaix-Châteaulin, est réélu dans le Finistère avec 56,53% des suffrages. Il était pour ce second tour en ballottage favorable (33,9% des voix au premier tour) face à la candidate Les Républicains Gaëlle Nicolas (18,1% au premier tour).
Annick Girardin, ministre de l'Outre-mer, est réélue dans sa circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec 51,87% des voix. Elle était opposée à Stéphane Lenormand (DIV), qui obtient donc 48,13% des suffrages. Annick Girardin conserve donc son poste de ministre de justesse, puisque seules 136 voix la séparent de son rival.
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État en charge du Numérique, candidat dans la 16e circonscription de Paris, bat son adversaire Sarah Legrain, candidate de la France Insoumise, en obtenant 51% des suffrages. Jean-Chrisophe Cambadélis était également candidat dans cette circonscription mais a été démis dès le premier tour avec moins de 8,6% des voix. Il a d'ailleurs démissionné de son poste de premier secrétaire du PS au soir de ce 18 juin.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, candidat dans la 1ère circonscription de l'Eure, a obtenu 63,74% des voix pour ce second tour et préserve ainsi son poste de député et de ministre. Il était opposé à Michel Champredon (PRG).
Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, candidate dans la 11e circonscription de Paris, est élue députée dans la 11e circonscription de Paris avec 63% des voix. Elle était opposée à l'avocat Francis Szpiner, candidat sous l'étiquette LR.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte