Mardi 30 mai, le Front Républicain d'Intervention Contre la Corruption (Fricc) et d'autres associations ont déposé plainte contre Richard Ferrand. Jeudi matin, le procureur de la République de Brest Eric Mathais a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire dans l'affaire immobilière impliquant le ministre de la Cohésion des territoires. "Il était grand temps à quelques heures de la présentation du projet de loi sur la moralisation de la vie politique, qu'une enquête soit diligentée", explique Jean-Luc Touly, président du Fricc.
La plainte des associations porte "sur le fait que le conseil d'administration des mutuelles de Bretagne aurait dû préalablement convoquer son commissaire aux comptes pour qu'il rende un rapport sur la proximité de M. Ferrand et sa compagne, pour voir s'il n'y avait pas de difficultés quelconques", indique Jean-Luc Touly, qui précise que jamais ce commissaire n'a été convoqué.
Il estime que Richard Ferrand aurait dû démissionner au lendemain des révélations du Canard enchaîné. "À la veille de la présentation de ce projet de loi, des législatives, le grand ami d'Emmanuel Macron aurait dû dans l'intérêt de son mouvement et du président de la République démissionner", estime Jean-Luc Touly.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte