Comme lors de l'élection présidentielle, les sites d'actualités francophones basés hors de l'Hexagone vont pouvoir diffuser des estimations des résultats des législatives avant tout le monde. En France, embargo oblige : pas de diffusion des sondages ou estimations jusqu'à 20 heures ce dimanche 1 juin.
Comme pour chaque élection, la loi impose aux médias français et aux instituts de sondage d'attendre l'heure fatidique avant de diffuser les premières estimations de résultats. Violer cette règle peut entraîner une amende allant jusqu'à 75.000 euros.
La RTBF, Le Soir ou encore La Libre pour la Belgique ou 20minutes.ch pour la Suisse ne sont pas concernés par cette règle. Face aux risques de fortes affluences, certains ont même anticipé. C'était le cas de Lalibre.be avant le premier de la présidentielle, qui avait par exemple annoncé avoir testé et renforcé ses serveurs pour éviter les surcharges.
Tout comme les médias belges, les réseaux sociaux sont également un immense vecteur de diffusions de premiers chiffres. #RadioLondres par exemple, devrait concentrer les publications d'internautes français et de médias étrangers qui donneront des estimations avant 20h. Mais attention : beaucoup d'internautes profitent de ce hashtag pour diffuser, sous couvert d'anonymat, de fausses informations.
Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte