1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Bruno Le Maire pense que sa rivale LR lui "doit beaucoup"
1 min de lecture

Législatives 2017 : Bruno Le Maire pense que sa rivale LR lui "doit beaucoup"

Le nouveau ministre de l'Économie, engagé dans les législatives pour conserver sa circonscription de l'Eure, sera face à une candidate investie par Les Républicains, qui n'est autre qu'une ancienne de ses collaboratrices.

Bruno Le Maire le 27 septembre 2016.
Crédit : WITT/SIPA
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il le sait, le combat est loin d'être gagné. Les 11 et 18 juin prochains, Bruno Le Maire sera face aux habitants de la première circonscription de l'Eure, où il est candidat à sa propre succession. Mais contrairement à 2012, le tout nouveau ministre de l'Économie ne sera pas le seul candidat à vouloir séduire les électeurs de droite. En effet depuis l'annonce de sa nomination au gouvernement d'Emmanuel Macron, son parti d'origine, Les Républicains, estime qu'il n'en fait plus partie. Si le mot "exclusion" n'a pas été prononcé, dans les faits, le parti considère que Bruno Le Maire, tout comme Gérald Darmanin qui a également rejoint le gouvernement, se sont exclus eux-mêmes de leur ancienne famille politique

À tel point que le parti a investi le 19 mai dernier une candidate face au député sortant de la première circonscription de l'Eure. Coumba Dioukhané, une ancienne professeure d'anglais de 50 ans portera les couleurs des Républicains dans ce territoire acquis à la droite depuis de nombreuses années. Et Bruno Le Maire n'a pas caché son amertume quand il a appris l'identité de sa rivale. Adjointe à la mairie d'Évreux, elle a également été membre par le passé du cabinet ministériel de Bruno Le Maire, d'abord aux Affaires Européennes puis à l'Agriculture. "Elle me doit beaucoup", confie ce dernier au Parisien

Mais celle qui a commencé la politique aux côtés de Jean-Louis Debré, ancien député et maire d'Évreux affirme de son côté avoir "beaucoup aidé Bruno à son arrivée". Accusé d'avoir été "parachuté il y a dix ans" par une opposante, explique Le Parisien, Bruno Le Maire a "hérité" de la circonscription lors de la nomination de Jean-Louis Debré, dont il était directeur de cabinet, au Conseil constitutionnel. Mais Coumba Dioukhané l'affirme, si elle se présente face à Bruno Le Maire aujourd'hui, ce n'est pas "pour le faire tomber", mais bien "pour gagner". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte