Comme annoncé par les résultats du premier tour, La République en Marche a remporté une large victoire aux élections législatives. Un succès quelque peu terni par un taux de participation historiquement faible, atteignant à peine 43%.
La composition de l'Assemblée nationale devrait être largement bouleversée. Trois principales raisons expliquent ce changement : la nouveauté des candidats de la majorité présidentielle, l'application de la loi sur le non-cumul des mandats et un plus grand respect de la parité.
Au lendemain de ces législatives, Édouard Philippe devrait, comme le veut la tradition, remettre la démission du gouvernement pour être aussitôt chargé d'en former un nouveau avec a priori peu de changements.
La semaine sera aussi dominée par les tractations sur les répartitions des postes clés de l'Assemblée en vue de la séance inaugurale du 27 juin où sera élu le successeur de Claude Bartolone au perchoir. La déclaration de politique générale aura lieu le 4 juillet et permettra de voir ce qu'il reste d'opposition puisqu'une partie des candidats LR, UDI ou PS ont affirmé qu'ils voteraient la confiance à Edouard Philippe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte