1 min de lecture

Législatives : bulletins, professions de foi... Plusieurs anomalies constatées

Des anomalies ont été relevées avant et pendant le scrutin des législatives, dont le premier tour a lieu ce dimanche 11 juin.

Le dépouillement d'une urne (illustration)

Crédit : AFP / Pascal Pavani

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis 8 heures ce dimanche 11 juin, les Français sont appelés à élire leurs députés à l'occasion du premier tour des législatives. Déjà, plusieurs anomalies ont été soulevées en France, à commencer par les professions de foi.

Une "quinzaine de départements", dont un grand quart sud-est, ont été affectés par des dysfonctionnements dans la distribution de professions de foi pour les législatives, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, qui a admis que cela "ouvre la porte à des contentieux". Selon cette même source, le dysfonctionnement est dû à "un problème avec un prestataire" et rappelle que ces derniers ont été choisis par les préfectures à l’issue d'un appel d'offres.

>> Suivez la journée du premier tour en direct sur RTL.fr

Autre anomalie constatée : le manque de certains bulletins de vote dans plusieurs bureaux. Là aussi, il semble que les prestataires soient en cause. Ainsi, dans la 16e circonscription de Paris, un journaliste de BFMTV a constaté que sur les 24 candidats, cinq n'avaient pas de bulletin à leur nom à disposition des électeurs. La même situation avait été observée hier en Guyane dans différents bureaux de vote, où le vote avait lieu. 

À Vincelles, petit village de 337 habitants en Saône-et-Loire, le maire n'avait pas reçu assez de bulletins pour les 12 candidats. "Il y avait cinq candidats pour lesquels on avait entre 15 et 20 bulletins au lieu de 367", raconte le maire Gérard Jouvenceau.

À écouter aussi

"Les services de la Préfecture ont réagi, bien sûr, et on a fini par avoir une petite pincée de bulletins de chaque candidat qui était peu fourni", explique-t-il sur RTL. Mais pour combler le déficit en bulletin de ces candidats, le maire n'a trouvé qu'une solution : "On va faire la chasse dans les isoloirs aux bulletins qui sont laissés par les électeurs".

À écouter

"Cinq candidats pour lesquels ont avait entre 15 et 20 bulletins au lieu de 367"

00:00:42

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info