Ils sont six ministres sur le sellette, parmi les 7.877 candidats à se présenter face aux Français, ce dimanche 11 juin pour les élections législatives.
Les candidats Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Annick Girardin, Marielle de Sarnez, Christophe Castaner et Mounir Mahjoubi ont été nommés ministres ou secrétaires d'État par Édouard Philippe. Leur pari : remporter, un mois après la présidentielle, les législatives pour se voir assurer leur poste au sein du gouvernement. Un défi qu'avait largement remporté leurs prédécesseur, en 2012. Le parti qu'ils soutiennent, celui de la République en Marche (REM) est donné largement favori au niveau national.
Alors que les résultats du premier tour tomberont ce dimanche à partir de 20 heures, il faudra cependant attendre le dimanche 18 juin, jour du second tour des élections législatives, pour déterminer si un remaniement du gouvernement sera nécessaire ou non.
Christophe Castaner, secrétaire d'État en charge des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, candidat de la 2e circonscription des Alpes de Haute-Provence : 44,04%. Il sera opposé au second tour à Léo Walter, candidat La France insoumise (16,55%) et à Christian Girard (Front national) : 13,58%.
Richard Ferrand, ministre de la cohésion des territoires, candidat de la circonscription de Carhaix-Châteaulin : arrive en tête dans sa circonscription du Finistère sous l'étiquette REM avec 33,93% des voix.
Annick Girardin, ministre de l'Outre-mer, candidate dans la circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon : 41,59%. Elle sera opposée à Stéphane Lenormand (DIV), qui obtient quant à lui également 41,59% des suffrages.
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État en charge du numérique, candidat dans la 16ème circonscription de Paris : arrive largement en tête avec environ 37% des voix.
Bruno Le Maire, ministre de l'économie, candidat dans la 1re circonscription de l'Eure : 41,35%. Il sera opposé à Michel Champredon (PRG) qui obtient quant à lui 31,50% des voix.
Marielle de Sarnez, ministre des affaires européennes, candidate dans la 11e circonscription de Paris, se dit sur BMTV "largement en tête à 40%" dans sa circonscription parisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte