2 min de lecture Gouvernement

Gouvernement Macron : qui est Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État au Numérique ?

Issu de la société civile, ce trentenaire passé par Sciences Po Paris était le directeur de la campagne numérique d'Emmanuel Macron.

Mounir Mahjoubi a été nommé secrétaire d'État chargé du Numérique dans le premier gouvernement d'Emmanuel Macron.
Mounir Mahjoubi a été nommé secrétaire d'État chargé du Numérique dans le premier gouvernement d'Emmanuel Macron. Crédit : M.ASTAR/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Emmanuel Macron l'avait promis : son gouvernement serait à la fois composé d'hommes et de femmes d'expérience, mais aussi de membres de la société civile. C'est le cas de Mounir Mahjoubi, 33 ans, et dont le nom a été prononcé par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée ce mercredi 17 mai, pour occuper le poste de secrétaire d'État chargé du Numérique, occupé auparavant par Axelle Lemaire et plus dernièrement Christophe Sirugue. 

Ce choix n'est pas un hasard. En 2006, Mounir Mahjoubi, titulaire d'un CAP Cuisine, d'une maîtrise de droit à la Sorbonne et d'un master de finance à Sciences Po Paris, participait déjà à la stratégie numérique de la campagne de Ségolène Royal. Même chose en 2012, où il fait partie de l'équipe de la communication numérique de François Hollande, qui l'avait ensuite nommé à la présidence du Conseil national du numérique (CNNum, ndlr). Puis en janvier dernier, lorsqu'il rejoint Emmanuel Macron au cours de la campagne, il est logiquement nommé conseiller stratégie numérique du candidat. Plus précisément, Mounir Mahjoubi gérait le site internet d'Emmanuel Macron, tout comme son compte Twitter. Il préparait même l'équipe du candidat à faire face aux piratages informatiques

Co-fondateur de plusieurs startups

Si Mounir Mahjoubi a mis ses compétences dans le domaine du numérique au profit de son engagement en politique, il a également co-fondé plusieurs startups : un site e-commerce de stickers décoratifs, baptisé FairSense, qui a fait faillite un an après sa création en 2006. Le jeune entrepreneur est également à l'origine du réseau La Ruche Qui Dit Oui, qui met en relation directe producteurs locaux et clients, et qui a vu le jour en 2010. Le studio d'innovation French Bureau, créé en août dernier est également l'une de ses oeuvres. Mais ce n'est pas tout. Mounir Mahjoubi a aussi co-fondé Le Bridge, une initiative pour connecter les entrepreneurs et investisseurs européens, entre 2011 et 2012, ainsi que l'agence digitale Mounir & Simon, qu'il a dirigée de 2009 à 2012. 

À lire aussi
Le paquet de cigarettes neutre entre en commercialisation le vendredi 20 mai 2016 santé
Hausse du prix du tabac : le coût du paquet augmenterait d'un euro en 2018

Quelques jours avant d'être nommé secrétaire d'État chargé du Numérique, il avait été investi par La République En Marche pour les prochaines législatives, dans la 16ème circonscription de Paris. Un défi de taille pour le trentenaire, qui sera opposé à Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788584345
Gouvernement Macron : qui est Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État au Numérique ?
Gouvernement Macron : qui est Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État au Numérique ?
Issu de la société civile, ce trentenaire passé par Sciences Po Paris était le directeur de la campagne numérique d'Emmanuel Macron.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-macron-mounir-mahjoubi-nouveau-secretaire-d-etat-au-numerique-7788584345
2017-05-17 16:17:00
http://media.rtl.fr/cache/gLQHsMxxr2BjxScZKQq6pA/330v220-2/online/image/2017/0517/7788584391_mahjoubi.jpg