Nommés au gouvernement en mai 2012 dans la foulée de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, ils ont résisté à tous les remaniements ministériels, y compris à celui de ce jeudi 11 février. Cette petite liste compte le nom de trois fidèles parmi les fidèles : Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin et Stéphane Le Foll.
Le premier n'a jamais quitté le ministère de la Défense depuis sa nomination en mai 2012. L'actualité récente illustre son statut de privilégié. Alors que l'interdiction de cumuler les mandats est devenue la règle pour chaque membre de l'exécutif, Jean-Yves Le Drian a, lui, pu se permettre de briguer le mandat de président de la région Bretagne dans le cadre des élections régionales 2015. Au micro de RTL au lendemain de sa victoire, il a souhaité mettre fin à toute ambiguïté, affirmant qu'il "ne serait pas ministre à mi-temps". De son côté, Michel Sapin s'est vu confier les rennes du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dès 2012, avant d'obtenir le ministère des Finances et des Comptes publics, deux ans plus tard.
Stéphane Le Foll a lui aussi été récompensé de son soutien inconditionnel au chef de l'État. Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt depuis 2012, il a hérité de la fonction de porte-parole du gouvernement avec l'arrivée de Manuel Valls à Matignon le 31 mars 2014. Le premier ministre, locataire de la place Beauvau de 2012 à 2014, a gagné la confiance du chef de l'État au fil des années.
En effet, les deux hommes ont d'abord été adversaires dans le cadre de la primaire socialiste d'octobre 2011. Crédité de seulement 5,63% des voix, Manuel Valls avait instantanément décidé de soutenir la candidature de François Hollande, arrivé en tête avec 39,17% des suffrages. Il avait été son directeur de la communication pendant la campagne. Autre homme fort du gouvernement depuis 2012, Bernard Cazeneuve est passé par le ministère délégué aux Affaires européennes et celui du Budget avant de rejoindre celui de l'Intérieur à la place de Manuel Valls.
Quatre femmes accompagnent également François Hollande depuis le début de ce mandat. Marisol Touraine a hérité du ministère des Affaires sociales et de la Santé dès 2012. Elle a vu ses compétences élargies au Droit des Femmes en 2014. Quant à Najat Vallaud-Belkacem, qui animait les meetings de François Hollande pendant la campagne présidentielle 2012, elle a d'abord été nommée ministre des Droits des femmes (puis de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) et porte-parole du gouvernement en 2012. Deux ans plus tard, elle devenait la première femme à décrocher le porte-feuille de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Parmi les autres personnalités présentes depuis 2012 aux côtés de François Hollande, on retrouve George-Pau Langevin, ministre des Outre-mer, et Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Pêche et de la Mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte