EN IMAGES - Remaniement ministériel : quels sont les ministres fidèles à François Hollande depuis 2012 ?

Des personnalités comme Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Marisol Touraine ont été nommés en 2012 et reconduits ce 11 février. Ils conserveront sauf grande surprise leur place au sein de l'exécutif jusqu'à la fin du mandat du Président.

Nommés au gouvernement en mai 2012 dans la foulée de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, ils ont résisté à tous les remaniements ministériels, y compris à celui de ce jeudi 11 février. Cette petite liste compte le nom de trois fidèles parmi les fidèles : Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin et Stéphane Le Foll. 

Le premier n'a jamais quitté le ministère de la Défense depuis sa nomination en mai 2012. L'actualité récente illustre son statut de privilégié. Alors que l'interdiction de cumuler les mandats est devenue la règle pour chaque membre de l'exécutif, Jean-Yves Le Drian a, lui, pu se permettre de briguer le mandat de président de la région Bretagne dans le cadre des élections régionales 2015. Au micro de RTL au lendemain de sa victoire, il a souhaité mettre fin à toute ambiguïté, affirmant qu'il "ne serait pas ministre à mi-temps". De son côté, Michel Sapin s'est vu confier les rennes du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dès 2012, avant d'obtenir le ministère des Finances et des Comptes publics, deux ans plus tard.

Adversaires en 2011, Hollande et Valls sont partenaires depuis 2012

Stéphane Le Foll a lui aussi été récompensé de son soutien inconditionnel au chef de l'État. Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt depuis 2012, il a hérité de la fonction de porte-parole du gouvernement avec l'arrivée de Manuel Valls à Matignon le 31 mars 2014. Le premier ministre, locataire de la place Beauvau de 2012 à 2014, a gagné la confiance du chef de l'État au fil des années. 

En effet, les deux hommes ont d'abord été adversaires dans le cadre de la primaire socialiste d'octobre 2011. Crédité de seulement 5,63% des voix, Manuel Valls avait instantanément décidé de soutenir la candidature de François Hollande, arrivé en tête avec 39,17% des suffrages. Il avait été son directeur de la communication pendant la campagne. Autre homme fort du gouvernement depuis 2012, Bernard Cazeneuve est passé par le ministère délégué aux Affaires européennes et celui du Budget avant de rejoindre celui de l'Intérieur à la place de Manuel Valls.

Six femmes aux côtés du chef de l'État depuis 2012

Quatre femmes accompagnent également François Hollande depuis le début de ce mandat. Marisol Touraine a hérité du ministère des Affaires sociales et de la Santé dès 2012. Elle a vu ses compétences élargies au Droit des Femmes en 2014. Quant à Najat Vallaud-Belkacem, qui animait les meetings de François Hollande pendant la campagne présidentielle 2012, elle a d'abord été nommée ministre des Droits des femmes (puis de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) et porte-parole du gouvernement en 2012. Deux ans plus tard, elle devenait la première femme à décrocher le porte-feuille de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Parmi les autres personnalités présentes depuis 2012 aux côtés de François Hollande, on retrouve George-Pau Langevin, ministre des Outre-mer, et Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Pêche et de la Mer.

La rédaction vous recommande
par Ludovic GaltierJournaliste RTL
Suivez Ludovic Galtier sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781828612
EN IMAGES - Remaniement ministériel : quels sont les ministres fidèles à François Hollande depuis 2012 ?
EN IMAGES - Remaniement ministériel : quels sont les ministres fidèles à François Hollande depuis 2012 ?
Des personnalités comme Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Marisol Touraine ont été nommés en 2012 et reconduits ce 11 février. Ils conserveront sauf grande surprise leur place au sein de l'exécutif jusqu'à la fin du mandat du Président.
http://www.rtl.fr/actu/politique/en-images-remaniement-ministeriel-quels-sont-les-ministres-fideles-a-francois-hollande-depuis-2012-7781828612
2016-02-11 16:49:00
http://media.rtl.fr/cache/tWr0uNw4ZlLFsew9LGgmiQ/330v220-2/online/image/2016/0123/7781522373_le-gouvernement-sur-le-perron-de-l-elysee.jpg