En Direct
1 min de lecture
Bernard Cazeneuve à Toulouse, le 22 décembre 2015
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'Hexagone reste la cible privilégiée des terroristes. D'après Bernard Cazeneuve, pas moins de six attentats ont été déjoués depuis le printemps. Dimanche 24 janvier, sur le plateau de C Politique sur France 5, le ministre de l'Intérieur a expliqué que ces attaques «sont du type de ceux qui ont eu lieu le 13 novembre».
En tout, onze attentats ont été déjoués sur l'ensemble de l'année 2015. Apportant des précisions, Bernard Cazeneuve a déclaré qu'une attaque visait un "concert dans une salle de spectacle" et une autre était prévue dans "des rues ou dans des villes". Des lieux visés semblables à ceux attaqués lors des tueries du 13 novembre à Paris faisant 130 morts.
Le ministre doit se rentre à Amsterdam lundi 25 janvier pour une réunion du conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) de l'UE. Il compte "mettre une pression considérable" pour une meilleure organisation contre la menace terroriste. En première ligne après les drames vécus en 2015, Bernard Cazeneuve a plaidé pour la prolongation de l'état d'urgence "aussi longtemps qu'il y a un péril imminent". Ce régime est censé s'arrêter le 26 février, mais l'exécutif devrait proposer de le prolonger de trois mois de plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte