Avec 51,4% des voix, Jean-Yves Le Drian a été largement plébiscité en Bretagne, devançant ainsi le candidat Les Républicains-UDI-MoDem Marc Le Fur et celui du Front national Gilles Pennelle. "C'est un résultat qui honore la liste que je conduis, c'est un résultat supérieur à celui obtenu en 2010", se félicite la tête de liste socialiste, évoquant "le fruit d'une liste de rassemblement qui regroupe au-delà des appareils de parti".
"La liste qui a gagné, c'est une forme de grande coalition très claire, très cohérente dans les projets, très pragmatique", détaille-t-il. Et si ce rassemblement de socialistes, communistes, écologistes et régionalistes a conquis les électeurs bretons, une question demeure : quel rôle va endosser Jean-Yves Le Drian ? Le vainqueur des élections régionales demeure quoi qu'il arrive ministre de la Défense. "Dans la période actuelle, le président de la République a souhaité que pour l'instant, je continue d'exercer mes fonctions", explique-t-il affirmant qu'il "ne sera pas ministre à mi-temps", déclare-t-il au micro de RTL.
"Le président a jugé qu'il n'était pas opportun de changer le ministre de la Défense dans ces circonstances. Personne n'est indispensable nulle part. Il y a une situation dramatique, tendue et dans cette période d'état d'urgence, il était compliqué pour le Président de se séparer du ministre de la Défense", poursuit-il.
J'ai auprès de moi à Rennes une équipe qui est prête à assurer la complémentarité de mes fonctions
Jean-Yves Le Drian
Malgré cette double casquette, Jean-Yves Le Drian estime toutefois qu'il n'a pas trahi ses électeurs en restant ministre et donc en ne se concentrant pas exclusivement sur ses responsabilités de président de région. "Les Bretons ont voté pour moi en toute connaissance de cause. J'ai annoncé la couleur très clairement", a-t-il dit. Après les attentats du 13 novembre à Paris, il avait déjà souligné que François Hollande lui avait demandé de rester à la Défense au vu du contexte militaire et sécuritaire, laissant alors entendre qu'il cumulerait les deux fonctions s'il était élu.
"Je pense que les Bretons l'ont compris puisqu'ils ont voté assez largement pour moi", souligne le ministre. "J'ai auprès de moi à Rennes une équipe qui est prête à assurer la complémentarité de mes fonctions (..) Elle m'a aidé pendant la campagne et va m'aider encore", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte