Dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem conserve le ministère du Droit des femmes. L'ancienne conseillère municipale de Lyon, qui récupère les portefeuilles de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cède en revanche la fonction de porte-parole du gouvernement à Stéphane Le Foll.
> Gouvernement Valls : les 16 ministres de la nouvelle équipe
Elle remplace Valérie Fourneyron (Jeunesse et Sports) et François Lamy (Ville) et regroupe plusieurs fonctions au sein d'un grand ministère plurithématique.
La populaire Najat Vallaud-Belkacem, qui gagne à 36 ans un ministère élargi regroupant Droits des Femmes, Ville, Jeunesse et Sports, mais perd le poste très sensible de porte-parole, se définit comme un "pur produit de la République".
Cette Franco-marocaine a connu une ascension rapide dans la galaxie socialiste et jouit toujours aujourd'hui d'une excellente cote de popularité. Elle a fait ses armes au gouvernement en tant que porte-parole, et première ministre des Droits des femmes depuis Yvette Roudy en 1981.
Sans jamais se départir du sourire de rigueur, cette jeune femme brune aux cheveux courts et à l'allure déterminée a su relayer sans couac majeur la parole officielle, avec la langue de bois inhérente à la fonction. Dans son ministère, "elle a refait des Droits des Femmes un sujet politique", se félicite la féministe Caroline de Haas, qui a fait partie de son cabinet la première année.
À son bilan, figurent notamment une loi contre le harcèlement sexuel, une autre sur l'égalité entre les femmes et les hommes, destinée à favoriser la parité dans les sphères privée, professionnelle et publique, et un nouveau plan contre les violences faites aux femmes.
Les ABCD de l'égalité, apprentissage scolaire contre les stéréotypes sexistes qu'elle a expérimenté avec l'ex-ministre de l'Éducation Vincent Peillon, en ont fait la bête noire de ceux qui y ont vu une déclinaison de la théorie du genre.
Elle a aussi cristallisé les critiques des opposants à la pénalisation des clients des prostituées, objet d'une proposition de loi qu'elle a soutenue. Née le 4 octobre 1977 dans le Rif marocain, arrivée à quatre ans dans la Somme, cette deuxième d'une fratrie de sept intègre Sciences-Po Paris, où elle rencontre son futur mari, Boris Vallaud.
Il réussit le concours d'entrée à l'ENA et deviendra directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg au Redressement productif. Ils sont parents de jumeaux, aujourd'hui âgés de six ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte