Pour Manuel Valls, "la menace terroriste (est) sans doute encore plus importante qu'avant le 13 novembre". C'est en tout cas ce qu'il a affirmé, mardi 9 février, après avoir assisté à la réunion de groupe des députés PS. Alors que l'Assemblée nationale se prépare à voter le projet de révision constitutionnelle portant sur l'état d'urgence, le premier ministre mobilise ses troupes.
Dans ce contexte, il a déclaré : "Face au terrorisme, face à la menace, qui n'a jamais été aussi importante (...) sans doute encore plus importante qu'avant le 13 novembre (...), il faut prendre les décisions qui s'imposent". Manuel Valls avance comme preuve de cette affirmation "les signes d'activité, les réseaux terroristes, des menaces, des revendications par internet" ainsi que "le nombre de personnes qui sont interpellées".
Compte tenu de tout cela, le premier ministre appelle à "faire en sorte que dans le texte fondamental, la Constitution, nous soyons plus forts". "Nous sommes dans un moment où chacun doit évidemment agir en conscience (...) en regardant cette menace avec lucidité et en pensant à ce que veulent les Français. Et ce que veulent les Français, c'est le rassemblement. Pas de la gauche, mais le rassemblement de tous." Après plusieurs jours d'examen du projet de réforme, les députés doivent voter la révision constitutionnelle ce mercredi 10 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte