En Direct
2 min de lecture
Le HMS Prince of Wales de la Royal Navy britannique quitte les quais de Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 6 mars 2020.
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tension monte d'un cran entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. À un jour de l'échéance pour trouver un accord commercial post-Brexit, les négociations demeuraient difficiles samedi 12 décembre. Londres juge toujours "inacceptable" l'offre des Européens, vingt jours avant la rupture définitive.
Londres a par ailleurs fait savoir que des navires de la Royal Navy se tenaient prêts à protéger les zones de pêche britanniques où pourraient survenir des tensions en cas de "no deal". Les discussions à Bruxelles entre les équipes de négociation, en présence du négociateur européen Michel Barnier et de son homologue britannique David Frost, se poursuivaient samedi soir, avant la décision attendue dimanche 13 décembre sur le sort des négociations post-Brexit.
Mais les négociations risquent de durer encore dimanche, a indiqué une source proche des pourparlers. "En l'état actuel des choses, l'offre de l'UE reste inacceptable", a fait savoir une source au gouvernement britannique dans la soirée. "Tout accord doit être équitable et respecter la position fondamentale selon laquelle le Royaume-Uni sera une nation souveraine dans trois semaines", a-t-elle ajouté.
Si aucun compromis n'est trouvé, le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l'UE le 31 janvier 2020 mais continue de respecter les règles européennes pendant une période de transition qui s'achève le 31 décembre, reprendra le contrôle total de ses eaux le 1er janvier prochain.
Quatre navires de 80 mètres de long se tiennent prêts à empêcher des chalutiers de l'UE de pénétrer dans les eaux britanniques s'il n'y a pas de nouvel accord sur les droits de pêche, l'un des points de blocage des négociations commerciales.
Le ministère de la Défense britannique a confirmé que des navires étaient en attente, expliquant avoir "mené une planification intensive et des préparatifs pour s'assurer que la Défense soit prête à divers scénarios à la fin de la période de transition", selon un porte-parole du ministère.
Ce déploiement évoque le mauvais souvenir des "guerres de la morue" avec l'Islande sur les droits de pêche dans l'Atlantique Nord, qui ont duré près de 20 ans, avant de finalement trouver un règlement dans les années 70.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte