Un Brexit sans accord est "très, très probable" selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, les espoirs de trouver un compromis sont "faibles", selon la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen. Avec chaque jour qui passe, une sortie définitive du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) sans accord commercial prend forme.
Le 31 décembre, l'hypothèse du "no deal" pourrait devenir réalité. Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes a confirmé, ce vendredi 11 décembre au micro de RTL, qu'un accord sur le Brexit était "très difficile" à trouver, mais qu'une petite chance existait encore.
Le secrétaire d'État a présenté une ligne ferme : la France, "n'acceptera pas un accord avec de mauvaises conditions", et "ne sacrifiera pas ses intérêts". Parmi les priorités françaises, Clément Beaune cite l'épineuse question de la pêche, les pêcheurs français étant très dépendant de l'accès aux eaux anglaises, et la mise en place de "conditions de concurrence justes".
"Nous nous préparons à tous les scénarios", a rassuré Clément Beaune. Selon lui, des préparatifs ont été lancés en cas de mise en place de contrôles douaniers et pour aider les secteurs qui souffriront de la sortie britannique de l'Union. "Accord ou pas accord, des changements se passent le 1er janvier", a-t-il noté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte