Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne dans le cadre du Brexit, est à Londres en ce début du mois de décembre pour tenter, une nouvelle fois, d'arracher un accord avant la sortie du Royaume-Uni de l'UE, le 31 décembre.
Une sortie sans accord aurait de grandes conséquences économiques, d'un côté et de l'autre de la Manche. Un des enjeux particulièrement discutés est celui de la pêche, alors que Boris Johnson réclame le contrôle total des eaux britanniques. Les pêcheurs français s'inquiètent, et pourraient être parmi les grands perdants du Brexit.
"Pour les pêcheurs des Hauts-de-France, la pêche issue des eaux anglaises représente 75% de notre chiffre d'affaires", explique Stéphane Pinto, vice-président du Comité Régional des Pêches Maritimes des Hauts-de-France, qui décrit une situation "alarmante".
"En plus de mettre en péril la situation de nos entreprises, nous allons mettre en péril nos ressources", note ce fileyeur. En effet, si l'accès aux eaux anglaises venait à être fermé aux pêcheurs de l'Union européenne, ces derniers se retrouveraient concentrés sur un espace maritime réduit en France ou en Belgique, avec donc une surexploitation.
Stéphane Pinto souhaite que le Royaume-Uni continue à autoriser la pêche dans ces eaux, un enjeu "capital" selon lui. Il rencontrera, ce mercredi 2 décembre, le Premier ministre Jean Castex et demandera un "soutien financier temporaire" pour faire face à ces difficultés à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte