1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h - Mort de Naomi Musenga : ce qui s'est passé le jour du drame
2 min de lecture

Le journal de 18h - Mort de Naomi Musenga : ce qui s'est passé le jour du drame

Le parquet de Strasbourg a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire dans le cadre du décès en décembre de Naomi Musenga.

Des agents répondent à des appels au SAMU
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Le journal de 18h du 09/05/2018 Mort de Naomi Musenga : ce qui s'est passé le jour du drame
00:17:58
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Justice s'intéresse à ce scandale au SAMU de Strasbourg. Une enquête préliminaire pour "non assistance à personne en péril" a été ouverte ce mercredi 9 mai par le procureur de la République de la ville. Elle s'ajoute à deux enquêtes administratives. En décembre 2017, Naomi Musenga, une jeune maman de 22 ans, a appelé les urgences. Raillée par une opératrice du SAMU, elle est décédée quelques heures après son coup de fil.

Ce que l'on sait, c'est que ce 29 décembre dernier, il y a bien un médecin-régulateur présent aux côtés de la régulatrice. Une information confirmée à RTL par l'hôpital. En toute logique, même s'il y a une épidémie de grippe, l'opératrice aurait dû lui passer la communication pour que ce soit un médecin qui décide de la nécessité ou non d'envoyer le SAMU.

Là, l'opératrice a pris la décision seule, sûrement influencée par la manière dont on lui passe la communication. Car Naomi n'aurait pas appelé le SAMU directement, mais la police qui l'a transférée aux pompiers. L'opératrice des pompiers l'aurait ensuite transférée au SAMU, sans la prendre au sérieux

À écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel et Brigitte Macron se rendront au fort de Brégançon ce week-end. Ils pourraient y séjourner plus longtemps cet été.

À lire aussi

Société - Le coût pour la remise en état de l'université du Mirail à Toulouse est estimé à 400.000 euros. La FAC a été évacuée par les forces de l'ordre tôt ce matin, après deux mois d'occupation.

International - Le guide suprême iranien a accepté de laisser Téhéran négocier un sauvetage de l'accord sur le nucléaire iranien après le retrait américain de ce pacte, mais a exigé de sérieuses garanties pour que son pays y reste lié.

Cinéma - Don Quichotte, le film maudit de Terry Gilliam sera bien projeté au Festival de Cannes. La justice française a tranché en faveur du réalisateur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte