1 min de lecture

Toulouse : l'université du Mirail en cours d'évacuation policière

L'université des sciences humaines de Toulouse, bloquée depuis le 6 mars par des étudiants, était en cours d'évacuation par des dizaines de CRS, ce mercredi 9 mai.

Toulouse : évacuation policière en cours de l'université du Mirail

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'université des sciences humaines Le Mirail à Toulouse, bloquée depuis le 6 mars par des étudiants protestant contre la réforme gouvernementale sur l'accès à l'université, était en cours d'évacuation par des dizaines de CRS, mercredi vers 4h, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Selon Frédéric Rose, le directeur de cabinet du préfet, "il n'y a eu aucun incident, il n'y a pas de blessé", ni d'interpellation. Il a précisé à la presse sur place qu'une "enquête pour dégradations" allait être diligentée. Le tribunal administratif de Toulouse, saisi par le syndicat UNI et quatre étudiants, avait ordonné cette évacuation. Depuis le 6 mars, plusieurs dizaines d'étudiants et de militants occupaient à tour de rôle deux bâtiments de l'université Jean-Jaurès ex-Le Mirail, dont ils avaient bloqué les accès avec des chaises et une chaîne.  

Plusieurs universités avaient connu ce type d'intervention pour mettre fin aux différents blocages. Notamment celle de Tolbiac à Paris, dont le président avait annoncé avoir porté plainte. La ministre de l'Enseignement supérieur évalue les dégâts commis dans les universités bloquées et occupées depuis plusieurs semaines à plus d'un million d'euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info