2 min de lecture
Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France (archives)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Furieux de la déroute de Cardiff, l'encadrement du XV de France a sonné jeudi l'heure du remaniement, en renouvelant à moitié l'équipe qui jouera samedi (18 heures) face à l'Écosse, dans le Tournoi des six nations. Il y a en effet un grand bouleversement avec sept changements. Entre blessures et sanctions, le staff français a misé sur une combinaison aléatoire en troisième ligne.
"À partir du moment où des joueurs qui étaient titulaires ne le sont plus, c'est automatiquement une sanction par rapport à leurs performances ou par rapport à notre manque de maîtrise", a lâché Philippe Saint-André en conférence de presse, jeudi.
"On ne va pas se mentir, on est passé complètement à côté sur l'essence même de notre sport : le combat, la conquête ainsi que la discipline et la maîtrise. On a eu beaucoup trop de pleureuses, beaucoup trop de joueurs qui ont parlé et n'ont pas facilité le capitaine de Pascal Papé", a ajouté le sélectionneur, attendant désormais une "grosse rébellion" et "une grosse remise en question".
Construire la victoire
Brice Dulin
Exit donc Louis Picamoles, mis à l'écart pour indiscipline et Jean-Marc Doussain, remplacé à la mêlée par Maxime Machenaud. En revanche, "PSA" a reconduit Jules Plisson, décevant lui aussi au Millennium Stadium. "On dit toujours que dans le rugby français on change sans arrêt de demi d'ouverture. C'est un jeune joueur qui découvre le très haut niveau. Samedi, il sait qu'il va falloir qu'il mette du Dolpic (baume chauffant, ndlr) sur les épaules parce que ça va piquer dans sa zone. Il va falloir être très présent défensivement contre des Écossais assez puissants.
L'objectif de ce match à Édimbourg, où le XV a pris ses quartiers jeudi soir au Balmoral Hotel, sera de laver l'immense désillusion vécue au Pays de Galles après les deux victoires initiales dans la compétition contre l'Angleterre (26-24) et l'Italie (30-10) au Stade de France. Il s'agira également de garder une chance de remporter le Tournoi et de décrocher une première victoire à l'extérieur depuis la tournée en Argentine de juin 2012.
"Il va falloir qu'on impose notre rythme, notre jeu et qu'on tienne le ballon surtout pour ne pas s'exposer, prévient l'arrière Brice Dulin. Il va falloir construire la victoire et qu'on ressorte avec des certitudes".
Écosse : Hogg - Seymour, Dunbar, Scott, Lamont - (o) Weir, (m) Laidlaw - Brown (cap), Denton, Beattie - Hamilton, Gray - Cross, Lawson, Grant.
Remplaçants : Ford, Low, Murray, Swinson, Wilson, Cusiter, Taylor, Evans.
France : Dulin - Huget, Bastareaud, Mermoz, Médard - (o) Plisson, (m) Machenaud - Lapandry, Chouly, Vahaamahina - Maestri, Papé (cap.) - Mas, Mach, Domingo.
Remplaçants : Guirado, Debaty, Slimani, Flanquart, Claassen, Doussain Tales, Fickou.
Arbitre : Chris Pollock (NZL)
Tournoi des VI nations : un traitement à la carte avant Écosse-France
Brice Dulin : "On est tous impatients" avant Écosse-France
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte