2 min de lecture Tournoi des VI Nations

Tournoi des VI nations : la France, écrasée au Pays de Galles, ne fera pas de Grand Chelem

COMPTE-RENDU - Le XV de France est allé s'incliner lourdement 27-6 au Pays de Galles lors du tournoi des IV nations et peut dire adieu au Grand Chelem.

Louis Picamoles contre le Pays de Galles
Louis Picamoles contre le Pays de Galles Crédit : Carl Court / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La France espérait aller aux Pays de Gallespour croire encore au Grand Chelem, mais c'était oublier que les Diables Rouges sont les doubles tenants du titre, avec un jeu capable de mettre le feu à toutes les défenses du monde. La France de son côté, malgré deux victoires face aux Anglais, de justesse, et contre l'Italie, laborieusement, n'avait pas forcément rassuré.

Vendredi, dans un Millenium Stadium plein et au toit refermé, le retour à la réalité a été brutal face à une défense de fer et à une conquête adverse qui a concassé celle de la France. L'équipe de Philippe Saint-André a pris une leçon d'intensité et de réalisme.

Une première période catastrophique

D'entrée, au bout de 4 minutes, sur un coup de pied de Halfpenny, à la course, North profite d'une maladresse de Doussain et Dulin à la récupération pour marquer. L'arbitre demande la vidéo avant de valider le premier essai. Si Halpenny ratait la transformation, il marquait deux pénalités en 10 min pour mettre la France à 11 points. Le XV de France n'existait pas et était submergé par la pression et la percussion adverse. Il fallut attendre la 17e minute pour voir Doussain mettre 3 points, après une grosse phase de défense en avançant et une mêlée remportée. Il fallait repasser par les bases du jeu avant d'espérer sortir la tête de l'eau.
 
Mais l'indiscipline, entrevue lors des deux premiers matchs, allait encore coûter des points et Halfpenny enquilla 15 points en première période contre seulement 6 pour Doussain. Des Bleus submergés retournèrent au vestiaire avec un vilain 20-6 en leur défaveur. Le sélectionneur allait devoir faire quelque chose car le naufrage était total. Rien de positif ne pouvait être ressorti de ce match.

À lire aussi
Guy Novès et Bernard Laporte le 4 novembre 2017 à Marcourssis justice
Guy Novès sur RTL : "Mon problème, c'est Bernard Laporte et Serge Simon"

80 minutes d'enfer à Cardiff

En deuxième période, Machenaud prit la place de Doussain pour tenter de dynamiser les sorties de balle, seulement la défense galloise était redoutable. Warburton et Lydiate, les deux flanqueurs, plaquaient à tout va, et si le Pays de Galles ne produisait pas son jeu flamboyant des deux derniers tournois, il retrouvait une mêlée plus forte et une conquête qui étouffa les Français.
 
Ce n'est qu'au bout de 50 minutes que le XV de France vit Bastareaud, lancé plein gaz, casser la ligne avant d'être repris à 5 mètres de la ligne. Le Toulonnais parvint à décaler Bonneval mais l'ailier échappa le ballon alors que la Terre Promise lui était offerte. C'était quasiment la seule occasion des Bleus. Les joueurs ne parvenait plus à percer le rideau rouge, et Warburton se chargea de mettre la tête des Français dans le saut. La percée du troisième ligne se termine en force, derrière la ligne.

Plus rien ne se passa par la suite, et la France repart avec un 27-6 dans les bagages, des questions sur son niveau et un chantier encore énorme pour le staff technique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tournoi des VI Nations XV de France Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769881400
Tournoi des VI nations : la France, écrasée au Pays de Galles, ne fera pas de Grand Chelem
Tournoi des VI nations : la France, écrasée au Pays de Galles, ne fera pas de Grand Chelem
COMPTE-RENDU - Le XV de France est allé s'incliner lourdement 27-6 au Pays de Galles lors du tournoi des IV nations et peut dire adieu au Grand Chelem.
https://www.rtl.fr/sport/tournoi-des-vi-nations-la-france-battue-27-6-au-pays-de-galles-7769881400
2014-02-21 22:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vaJEKtIIiQ7gMg3J2ys0BA/330v220-2/online/image/2014/0221/7769881645_louis-picamoles-contre-le-pays-de-galles.jpg