En Direct
3 min de lecture
Les anneaux olympiques à Sotchi, en février 2014
Crédit : AFP/J.Nackstrand
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les finales au programme des Jeux Olympiques de Sotchi le jeudi 20 février
Crédit : AFP
Jason Lamy Chappuis, porte-drapeau de la délégation française aux JO de Sotchi, dispose d'une dernière chance de décrocher une médaille, jeudi lors de l'épreuve par équipes du combiné nordique (saut à skis + ski de fond).
Martin Fourcade, deux médailles d'or et une d'argent... Alexis Pinturault, une médaille de bronze... Jusque-là, les leaders de l'équipe de France olympique ont répondu présent. Seul manque à l'appel Jason Lamy Chappuis qui a incriminé le matériel après sa 35e place le 12 février sur l'épreuve individuelle sur petit tremplin, dont il détenait le titre olympique. Avant de pointer ses "jambes lourdes" après sa 7e place davantage conforme à ses qualités sur grand tremplin mardi.
Cette fois, il compte fort sur ses coéquipiers François Baud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix pour accéder au podium, dans cette épreuve au format particulier: chaque membre de l'équipe effectue un saut sur le grand tremplin, avant un relais sur les skis (4x5 km), à partir de 12h. L'an passé, aux Mondiaux de Val di Fiemme (Italie), les Français avaient remporté l'épreuve du relais, mais sur petit tremplin.
Les Allemands, portés par Eric Frenzel, sacré sur petit tremplin, et les Norvégiens, portés par Joergen Graabak et Magnus Hovdal, respectivement médaillés d'or et d'argent sur grand tremplin, seront les principaux adversaires des Français. Au passage, le quatuor français devra s'adapter à la neige particulièrement lourde sur les pistes qui entourent les tremplins de saut.
Déjà assise sur un matelas de onze médailles, soit autant qu'à Vancouver en 2010, l'équipe de France peut espérer établir un nouveau "record". Pourquoi pas grâce aux disciplines du ski freestyle et du snowboard, qui ont fait récemment leur entrée au programme et rendent périlleux le petit jeu des comparaisons.
Jean-Frédéric Chapuis, champion du monde de la spécialité, et Jonas Devouassoux semblent avoir une bonne chance de monter sur le podium en skicross. En ski half-pipe, les chances françaises reposent en grande partie sur les épaules de Marie Martinod.
Enfin, en patinage artistique, Maé-Bérénice Meité, neuvième à l'issue du programme court, tentera avant tout de conserver sa place parmi les dix premières, lors du "libre" (19h00 locales, 16h00 françaises). Le titre se jouera sans elle, entre la Sud-Coréenne Kim Yu-na, médaillée d'or en 2010, la Russe Adelina Sotnikova et l'Italienne Carolina Kostner, qui se sont largement détachées lors du programme court mercredi soir.
8h45-9h25 : Freestyle - Skicross messieurs - Qualifications (Parc Extrême - Rosa Khoutor)
9h00-9h50 : Combiné nordique - Grand tremplin par équipes : saut (Tremplins RusSki Gorki)
9h30-12h30 : Curling dames - Match pour la 3e place (Ice Cube)
10h30-12h00 : Freestyle - Skicross messieurs - FINALE (Parc Extrême - Rosa Khoutor)
12h00-13h15 : Combiné nordique - Grand tremplin par équipes : 4x5 km - FINALE (Tremplins RusSki Gorki)
13h00-15h30 : Hockey sur glace dames - Match pour la 3e place - Suisse - Suède (Palais des glaces Bolchoï)
14h30-17h30 : Curling dames - FINALE (Ice Cube)
15h30-16h45 : Freestyle - Half-pipe dames - Qualifications (Parc Extrême - Rosa Khoutor)
16h00-20h10 : Patinage artistique - Dames - Programme libre - FINALE (Iceberg)
18h00-20h30 : Hockey sur glace dames - FINALE - Canada-Etats-Unis (Palais des glaces Bolchoï)
18h30-19h25 : Freestyle - Half-pipe dames - FINALE (Parc Extrême - Rosa Khutor)
Ski freestyle
Skicross messieurs : Jonas Devouassoux, Jonathan Midol, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta
Ski half-pipe dames : Anais Caradeux, Marie Martinod
Patinage artistique
Programme libre dames : Maé-Berenice Meité
Combiné nordique
Epreuve par équipes (grand tremplin) : Jason Lamy Chappuis, François Braud, Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte
Localisation des sites sportifs des JO de Sotchi
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte