1 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi : Jason Lamy-Chappuis a craqué

COMPTE-RENDU - Jason Lamy-Chappuis n'a pas conservé son titre de combiné nordique en terminant 35e en finale, à 2 minutes 37 du nouveau champion olympique Eric Frenzel.

Jason Lamy-Chappuis mercredi 12 février aux JO de Sotchi
Jason Lamy-Chappuis mercredi 12 février aux JO de Sotchi Crédit : AFP/P.P.Marcou
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Quelle désillusion ! Jason Lamy-Chappuis a échoué à la 35e place de la finale du combiné nordique sur petit tremplin, épreuve dont il était pourtant le tenant du titre, mercredi 12 février aux JO de Sotchi. Le Français a bouclé la course avec 2 minutes et 37 secondes de retard sur le nouveau champion olympique, le numéro 1 mondial et allemand Eric Frenzel. Ce dernier a devancé le Japonais Akita Watabe et le Norvégien Magnus Krog.

Le porte-drapeau de la délégation française n'a en fait jamais vraiment réussi à combler son retard de 31 secondes concédé après son saut à skis. S'il est tout de même parvenu à revenir à 25 secondes des leaders après 1,5 kilomètre, il a ensuite complètement craqué, au point d'être décroché du groupe des poursuivants et de couper son effort. "C'était un calvaire de finir cette course", a-t-il expliqué après coup.

Pire résultat depuis 2006

"C'est un jour sans avec du matériel pas super. On a fait un choix risqué et ce n'est pas passé, le résultat n'est pas bon. Jason a relâché quand il a vu qu'il n'y avait plus d'enjeu. Il est dégoûté, forcément, parce qu'il est là pour faire des médailles. Il était bien placé après le saut et rater une course comme ça, c'est un peu dommage", a expliqué à l 'AFP Étienne Gouy, l'entraîneur de l'équipe de France de cominé nordique.

Au final, Maxime Laheurte, 17e, est le premier Français au classement. François Braud et Sébastien Lacroix ont également terminé devant le chef de file des Bleus, à la 20e et 28e position.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Jason Lamy-Chappuis, qui a réalisé sa pire performance depuis 2006 lorsqu'il avait terminé 42e en Coupe du monde à Ramsau (Autriche), aura malgré tout l'occasion de redresser la tête, mardi 18 février, en combiné sur grand tremplin et lors de l'épreuve par équipes, le 20 février.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Jeux Olympiques Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants