L'affaire avait fait grand bruit et ébranlé la skieuse libanaise Jackie Chamoun, engagé dans le slalom des Jeux Olympiques de Sotchi.
La jeune femme avait été au centre d'un scandale lié à la publication d'une vidéo la montrant poser dénudée pour un calendrier autrichien, ce qui l'avait obligé à publier des excuses sur sa pages Facebook, notamment parce que "le Liban est un pays conservateur".
Mais l'affaire n'en est pas resté là. Fayçal Karamé, ministre sortant des Sports du Liban, membre de la majorité politique du "8 mars", proche du Hezbollah, a demandé au comité olympique libanais de faire quelque chose pour "protéger la réputation du Liban".
Une sortie qui a provoqué l'ire des internautes libanais, qui ont fustigé l'attention portée à cette affaire par certains politiciens, alors que le pays est toujours en proie à une instabilité sécuritaire. Les soutiens se sont alors multipliés, dont celui d'un ancien député. "Je supporte Jackie Chamoun qui a le droit dans un pays libre d'exercer sa liberté", a-t-il posté sur Twitter.
Dans la foulée, un hashtag #StripForJackie (déshabillez-vous pour Jackie) a vu le jour sur le réseau social, demandant aux gens de poster des photos dénudées, parodiques et humoristiques, en guise de soutien à la liberté de la jeune femme, dans un pays tiraillé entre son ouverture et le conservatisme d'un pan de sa population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte