1. Accueil
  2. Sport
  3. Record de Lavillenie : "On peut envisager une quinzaine de centimètres en plus", selon un expert
1 min de lecture

Record de Lavillenie : "On peut envisager une quinzaine de centimètres en plus", selon un expert

DÉCRYPTAGE - Renaud Lavillenie vient de battre le record du monde mythique de Sergueï Bubka, et déjà les spécialistes se demandent jusqu'où il peut aller.

Renaud Lavillenie à Donestk
Renaud Lavillenie à Donestk
Crédit : Alexander KHUDOTEPLY / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Samedi, Renaud Lavillenie a fait un exploit retentissant, provoquant une vague d'enthousiasme et de commentaires élogieux à l'égard de celui qui était déjà champion olympique en 2012, avant de faire tomber le record en salle de Sergueï Bubka.

Désormais, et alors que le nouvel homme le plus haut de l'athlétisme a déclaré viser un deuxième sacre en 2016 à Rio de Janeiro, la question de ses limites titille les observateurs.

Il est quasiment injouable

Stéphane Caristan, entraîneur d'athlétisme

À 27 ans, et alors que Bubka n'avait battu son record qu'à 31 ans, il est légitime de se demander quelle barre maximale peut faire tomber le prodige tricolore. "On peut envisager une quinzaine de centimètres supérieures à ce qu'il a franchi", estime Thierry Vigneron, ancien recordman du monde de la discipline (5m91) et médaillé de bronze à Los Angeles en 1984.

Lavillenie "est livré à lui-même, il va avoir à cœur de repousser ses limites au maximum", complète l'ancien perchiste. Un avis que partage Stéphane Caristan, ex-entraîneur national d'athlétisme. "La concurrence est écrasée. Battre Lavillenie est devenu un challenge, il ne peut être battu que par lui-même", analyse le spécialiste du sprint.

À lire aussi

Mais les défis ne sont pas terminés. Battu en 2013 aux championnats du monde, Renaud Lavillenie veut remporter, enfin, ce titre pour lequel il est déjà le favori 18 mois avant les mondiaux de Pékin en 2015. "Il a une telle marge, un tel impact psychologique sur ses adversaires, qu'il est quasiment injouable", pense Caristan. Mais sans doute que toute la nuance est dans le quasiment, tant un concours en plein air est soumis à beaucoup d'aléas. 

La saison de Lavillenie
La saison de Lavillenie
Crédit : abm L. Saubadu/ A.Bommenel / AFP

À écouter

Lavillenie peut aller plus haut
00:01:09
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.