Samedi, Renaud Lavillenie a fait un exploit retentissant, provoquant une vague d'enthousiasme et de commentaires élogieux à l'égard de celui qui était déjà champion olympique en 2012, avant de faire tomber le record en salle de Sergueï Bubka.
Désormais, et alors que le nouvel homme le plus haut de l'athlétisme a déclaré viser un deuxième sacre en 2016 à Rio de Janeiro, la question de ses limites titille les observateurs.
Il est quasiment injouable
Stéphane Caristan, entraîneur d'athlétisme
À 27 ans, et alors que Bubka n'avait battu son record qu'à 31 ans, il est légitime de se demander quelle barre maximale peut faire tomber le prodige tricolore. "On peut envisager une quinzaine de centimètres supérieures à ce qu'il a franchi", estime Thierry Vigneron, ancien recordman du monde de la discipline (5m91) et médaillé de bronze à Los Angeles en 1984.
Lavillenie "est livré à lui-même, il va avoir à cœur de repousser ses limites au maximum", complète l'ancien perchiste. Un avis que partage Stéphane Caristan, ex-entraîneur national d'athlétisme. "La concurrence est écrasée. Battre Lavillenie est devenu un challenge, il ne peut être battu que par lui-même", analyse le spécialiste du sprint.
Mais les défis ne sont pas terminés. Battu en 2013 aux championnats du monde, Renaud Lavillenie veut remporter, enfin, ce titre pour lequel il est déjà le favori 18 mois avant les mondiaux de Pékin en 2015. "Il a une telle marge, un tel impact psychologique sur ses
adversaires, qu'il est quasiment injouable", pense Caristan. Mais sans doute que toute la nuance est dans le quasiment, tant un concours en plein air est soumis à beaucoup d'aléas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte