2 min de lecture Renaud Lavillenie

Record de Lavillenie : "Je ne suis pas déçu, je l'avais envisagé", confesse Bubka

RÉACTIONS - Au lendemain du record du monde historique de Renaud Lavillenie en saut à la perche, les réactions et les marques d'admiration affluent de toutes parts.

Lavillenie bat le record du monde
Lavillenie bat le record du monde Crédit : Alexander KHUDOTEPLY / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Immense, fabuleux, magique, incroyable. Les superlatifs sont de sortie pour qualifier les 6m16 de Renaud Lavillenie, nouveau recordman du monde de saut à la perche. Un record établi sous les yeux du maître, Sergueï Bubka, sur ses terres ukrainiennes de Donetsk. Une performance unanimement saluée.

De son côté, le nouvel homme le plus haut de l'athlétisme était encore dans les nuages après son exploit de samedi. L'émotion était même "difficile à exprimer tellement c'est grandissime, c'est un record qui date de plus de 20 ans par une personne emblématique de mon sport", a-t-il confié sur TF1.

Se dire que j'ai de la marge, c'est extraordinaire

Renaud Lavillenie, recordman du monde de la perche
Partager la citation

Toujours ambitieux, jamais gourmand, le Français tenta dans la foulée de passer 6m21, sans succès, se blessant au pied à la réception, mais ce n'est que partie remise. "Je sais que je n'ai pas touché la barre [à 6,16m], et se dire que j'ai encore de la marge, c'est extraordinaire", s'enthousiasme le champion olympique de 2012.

À lire aussi
Renaud Lavillenie et Armand Duplantis, le 12/08/2018 à Berlin Saut à la perche
Euro d’athlétisme : le Suédois Duplantis, 18 ans, champion d'Europe devant Lavillenie

Obstiné et  convaincu qu'il pouvait battre cette barre mythique, il est récompensé, enfin, alors que depuis 21 ans, les perchistes se cassent les dents sur le roi Bubka. "On était tous bloqué sur les 6m15 de Bubka, c'est un monument auquel Renaud s'est attaqué et qu'il a réussi à vaincre. On pensait que ce record n'allait jamais être battu", raconte Antoine Blondin, consultant athlétisme pour RTL

On l'appelait la machine

Georges Martin, son premier entraîneur
Partager la citation

Ceux qui ont approché le champion sont unanimes : il aime ce sport plus que tout. "On l'appelait la machine, il était capable de faire 50 sauts dans l'après-midi", se rappelle Georges Martin, son premier entraîneur. Antoine Blondin raconte même que "c'est le seul garçon à avoir un sautoir dans son jardin, c'est un garçon qui adore ça". Une passion inoculée très tôt, dès l'âge de 4 ans, par son papa Gilles.

Son père justement, était ému de voir son enfant entrer dans l'histoire du sport par la grande porte. "Mon fils, il a battu Bubka", s'extasie-t-il. "C'est lui que les gamins voudront un jour battre", ajoute ce père comblé. Mais il promet qu'"il va rester dans les nuages et continuer à monter". Monter encore plus haut et prendre ses distances vis-à-vis de Sergueï Bubka, qu'il a battu sous ses yeux.

C'est une performance fantastique

Sergueï Bubka, ex-recordman du monde
Partager la citation

"C'est un grand jour, c'est une performance fantastique", a déclaré Bubka, fair-play. "Je suis très content de ce que Renaud a réussi à faire ici, dans ma ville, là où j'ai réussi à passer 6m15". À l'en croire il s'attendait à cette performance. "Je ne suis pas déçu parce que je l'avais déjà envisagé", avoue-t-il, content que l'athlétisme et la perche profitent de ce coup de projecteur.

Champion olympique 2012, Renaud Lavillenie est consacré, ce qui rend l'athlétisme français heureux pour un homme apprécié de tous. "C'est un homme simple et sympathique, toujours prêt à encourager ses camarades de l'équipe de France, c'est assez incroyable dans un sport individuel qui devient un collectif avec lui. C'est une grande fierté", a raconté Bernard Amsalem, président de la fédération française d'athlétisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renaud Lavillenie Athlétisme Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769752258
Record de Lavillenie : "Je ne suis pas déçu, je l'avais envisagé", confesse Bubka
Record de Lavillenie : "Je ne suis pas déçu, je l'avais envisagé", confesse Bubka
RÉACTIONS - Au lendemain du record du monde historique de Renaud Lavillenie en saut à la perche, les réactions et les marques d'admiration affluent de toutes parts.
https://www.rtl.fr/sport/record-de-lavillenie-je-ne-suis-pas-decu-je-l-avais-envisage-confesse-bubka-7769752258
2014-02-16 12:28:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/n1AsLmWszAasmJHjfJaG2Q/330v220-2/online/image/2014/0216/7769752800_lavillenie-bat-le-record-du-monde.jpg