1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2026 : pourquoi les Bleus peuvent se qualifier en terminant à la dernière place de leur groupe
1 min de lecture

Coupe du monde 2026 : pourquoi les Bleus peuvent se qualifier en terminant à la dernière place de leur groupe

L'Équipe de France débute ce vendredi 5 septembre 2025 son aventure vers la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cette première rencontre des qualifications face à l'Ukraine (20h45) se jouera à Wroclaw, en Pologne.

Les Bleus ouvrent leur début de compétition pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 dès ce vendredi 5 septembre 2025 face à l'Ukraine.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
LA QUOTIDIENNE - Ukraine-France : peut-on espérer voir des Bleus performants et séduisants ?
00:11:29
LA QUOTIDIENNE - Équipe de France, mode d'emploi : toutes les questions à 10 mois du Mondial
00:20:56
Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Bleus de Didier Deschamps entament leur route vers la Coupe du monde 2026, ce vendredi 5 septembre 2025 face à l'Ukraine (20h45). La rencontre, qui sera jouée à la Tarczynski Arena de Wrocław (Pologne) en raison du contexte géopolitique, ouvrira l'entrée en lice des Français. Ces derniers ont déjà assuré leur place en barrages en cas de contre-performance à l'issue des qualifications pour la compétition intercontinentale.

Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont ainsi récupéré cet avantage en raison de leur première place lors de la phase de groupes de Ligue des nations, dans un groupe composé de la Belgique, l'Italie et d'Israël. La France, au même titre que l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal, toutes vainqueures de leur groupe de la Ligue A, sont assurées de rejoindre les barrages si elles ne sont pas qualifiées directement.

En plus de l'Ukraine, les Bleus affronteront l'Islande et l'Azerbaïdjan (74e et 122e nations au classement UEFA), pour ces qualifications au Mondial 2026. Si la première place leur octroie la qualification directe, la deuxième leur donnera éventuellement accès à une place de barragiste, conformément au règlement des qualifications pour la zone européenne.

Une éventuelle troisième ou dernière place ne serait pas dramatique, car les Bleus seraient donc repêchés avec chacun des deuxièmes de groupes pour des matchs de barrage constitués de quatre voies de quatre équipes, pour une seule nation qualifiée. Ces barrages comporteront deux premiers matchs à élimination directe, une demi-finale (le 26 mars 2026) et une finale (31 mars 2026).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte