2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Que de suspense ! Décidément, plus les journées passent, et plus le championnat espagnol est indécis. Relégués à quatre points du Real Madrid avant le clasico, les Blaugrana ont sonné la révolte dans la capitale en s'imposant (4-3) après un match fantastique en termes de niveau de jeu. Si le FC Barcelone avait fait preuve de plus de régularité lors des saisons précédentes (3 défaites en 2011-2012, 2 en 2012-2013 contre 4 déjà cette saison), les hommes de Gerardo Martino ont prouvé qu'ils avaient les ressources mentales pour revenir dans la course au titre.
Je crois que la Liga recommence
Gerardo Martino
Alors qu'ils ne sont plus qu'à un point des deux madrilènes, l'entraîneur catalan estime pour sa part qu'un nouveau championnat démarre, à neuf journées de la fin : "Je crois que la Liga recommence. A un moment donné, on nous donnait quasiment pour morts dans le championnat. L'Atletico est toujours là et il me semble qu'avec ce résultat, nous nous sommes ressuscités dans la lutte pour le titre"
Outre le fait que les trois premiers se tiennent en un point, ce Clasico entre les deux monstres de Liga a tenu toutes ses promesses. Avec un niveau de jeu incroyable, les deux équipes se sont affrontées dans une opposition de style classique mais tout de même revisitée par deux entraîneurs qui, avec leurs styles de jeu, ont donné un peu plus de force à la confrontation le plus suivie de la planète. Lionel Messi, auteur d'un triplé (dont deux pénaltys) et d'une passe décisive, a définitivement marqué son retour en force alors que le sprint final s'amorce dans toutes les compétitions. Plus discret, Cristiano Ronaldo aura à cœur de se montrer plus à son avantage lors de la finale de la Coupe du Roi qui donnera à nouveau l'occasion aux amateurs de goûter au plaisir d'une telle affiche.
Lionel Messi est bel et bien de retour. Le quadruple Ballon d'Or, moins en vue en début de saison à cause de ses blessures à répétition au niveau de la cuisse, a signé une performance de haute volée pour concrétiser trois premiers mois extraordinaires en 2014. Le lutin argentin ne se contente pas d'empiler les records. Meilleur buteur de l'histoire du Barça, il est également devenu le meilleur buteur de l'histoire des Clasicos avec 19 réalisations.
Logiquement dépendant de son meilleur joueur, le Barça retrouve des couleurs avec la montée en puissance de "la Pulga". Auteur de 20 buts toutes compétitions confondues en 2014, l'Argentin devance Ronaldo (15) et semble aisément retrouver le niveau qu'on lui connaissait avant que ses ennuis musculaires ne le perturbent. Au cœur de la rivalité Real/Barça, le duel Messi/Ronaldo reprend donc de plus belle et promet une fin de saison haletante.
Avec l'Atletico Madrid en invité surprise d'une liga d'ordinaire rompue à la bipolarité, les deux meilleurs joueurs du monde livreront une nouvelle fois bataille pour le titre, puis, le 19 avril prochain, à l'occasion dela finale de la Coupe du Roi. En parallèle, une fabuleuse confrontation entre le Barça et l'Atletico aura lieu en quarts de finale de la Ligue des champions. En Espagne, tout le monde profite, et personne n'a vraiment envie que le rideau ne se referme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte