2 min de lecture Carlo Ancelotti

Real Madrid-FC Barcelone : Messi et le Barça relancent la Liga

DÉCRYPTAGE - En s'imposant sur la pelouse de Bernabeu face au Real Madrid (4-3), le FC Barcelone s'est complètement relancé dans la course au titre. Les coéquipiers de Lionel Messi ne sont plus qu'à un point des deux clubs madrilènes.

>
Real Madrid-FC Barcelona : le résumé en vidéo Crédit Image : LLUIS GENE / AFP |
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Que de suspense ! Décidément, plus les journées passent, et plus le championnat espagnol est indécis. Relégués à quatre points du Real Madrid avant le clasico, les Blaugrana ont sonné la révolte dans la capitaleen s'imposant (4-3) après un match fantastique en termes de niveau de jeu. Si le FC Barcelone avait fait preuve de plus de régularité lors des saisons précédentes (3 défaites en 2011-2012, 2 en 2012-2013 contre 4 déjà cette saison), les hommes de Gerardo Martino ont prouvé qu'ils avaient les ressources mentales pour revenir dans la course au titre.

Je crois que la Liga recommence

Gerardo Martino
Partager la citation

Alors qu'ils ne sont plus qu'à un point des deux madrilènes, l'entraîneur catalan estime pour sa part qu'un nouveau championnat démarre, à neuf journées de la fin : "Je crois que la Liga recommence. A un moment donné, on nous donnait quasiment pour morts dans le championnat. L'Atletico est toujours là et il me semble qu'avec ce résultat, nous nous sommes ressuscités dans la lutte pour le titre"

Outre le fait que les trois premiers se tiennent en un point, ce Clasico entre les deux monstres de Liga a tenu toutes ses promesses. Avec un niveau de jeu incroyable, les deux équipes se sont affrontées dans une opposition de style classique mais tout de même revisitée par deux entraîneurs qui, avec leurs styles de jeu, ont donné un peu plus de force à la confrontation le plus suivie de la planète. Lionel Messi, auteur d'un triplé (dont deux pénaltys) et d'une passe décisive, a définitivement marqué son retour en force alors que le sprint final s'amorce dans toutes les compétitions. Plus discret, Cristiano Ronaldo aura à cœur de se montrer plus à son avantage lors de la finale de la Coupe du Roi qui donnera à nouveau l'occasion aux amateurs de goûter au plaisir d'une telle affiche.

Le retour en force de Lionel Messi

Lionel Messi est bel et bien de retour. Le quadruple Ballon d'Or, moins en vue en début de saison à cause de ses blessures à répétition au niveau de la cuisse, a signé une performance de haute volée pour concrétiser trois premiers mois extraordinaires en 2014. Le lutin argentin ne se contente pas d'empiler les records. Meilleur buteur de l'histoire du Barça, il est également devenu le meilleur buteur de l'histoire des Clasicos avec 19 réalisations.

À lire aussi
Angel Di Maria avec le PSG le 9 décembre 2017 Mercato
Mercato PSG : Di Maria avec Ancelotti au Napoli ?

Logiquement dépendant de son meilleur joueur, le Barça retrouve des couleurs avec la montée en puissance de "la Pulga". Auteur de 20 buts toutes compétitions confondues en 2014, l'Argentin devance Ronaldo (15) et semble aisément retrouver le niveau qu'on lui connaissait avant que ses ennuis musculaires ne le perturbent. Au cœur de la rivalité Real/Barça, le duel Messi/Ronaldo reprend donc de plus belle et promet une fin de saison haletante.

Avec l'Atletico Madrid en invité surprise d'une liga d'ordinaire rompue à la bipolarité, les deux meilleurs joueurs du monde livreront une nouvelle fois bataille pour le titre, puis, le 19 avril prochain, à l'occasion de la finale de la Coupe du Roi. En parallèle, une fabuleuse confrontation entre le Barça et l'Atletico aura lieu en quarts de finale de la Ligue des champions. En Espagne, tout le monde profite, et personne n'a vraiment envie que le rideau ne se referme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carlo Ancelotti Cristiano Ronaldo FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants